Paul Caillouel
export-blancshare-hover-full
Fondateur du Domaine SICERA

Cidrerie de pommes locales en Normandie

Une cidrerie créée par un jeune entrepreneur pour redynamiser une tradition familiale, soutenue par France Active.

Un concentré de tradition et d’esprit d’innovation

Éturqueraye 27350
Cidrerie de pommes locales en Normandie

Chez les Caillouel, la pomme est une affaire de famille depuis plusieurs générations. À 25 ans, jeune ingénieur en BTP, Paul Caillouel créé son entreprise, Domaine SICERA – « cidre » en latin. Après s’être formé en gestion et en transformation des fruits, il reprend l’exploitation familiale de 20 hectares, comportant des vergers de pommes d’une très grande diversité et qualité. Son objectif : produire des cidres fins, travaillés avec inventivité et dans le respect de la tradition. Il remet alors au goût du jour la pomme Caillouel – baptisée ainsi par son arrière-grand-père. Une manière pour lui de lutter contre la normalisation des produits agricoles : « Le monde se standardise, c’est pourquoi j’ai choisi de défendre notre particularité » explique-t-il.

Un accompagnement pour se lancer
Pour l’accompagner dans cette phase de création, un ami, déjà bénéficiaire du label France Active, l’oriente vers France Active Normandie. Paul Caillouel obtient, en plus d’une garantie bancaire et d’un prêt à taux zéro de la Caisse des Dépôts (ex Nacre) de 3 500 euros, la prime Cap’Jeunes pour un montant de 2 000 euros. Grâce à cette dernière, il peut investir pour créer un site Internet de qualité.
Très vite, Paul trouve ses premiers clients : des particuliers, mais surtout des hôtels et épiceries fines de la région, ainsi que des restaurants – dont certains étoilés –, des clubs de golf, etc.
Dès sa première année, la qualité de ses produits est reconnue. Il est primé au Salon de l’agriculture et au Salon de l’épicerie fine qui lui remet deux prix Épicure d’Or et de Bronze récompensant « des produits fins qui ont une histoire ».

Un dynamique d’innovation enclenchée
Ces premiers pas réussis lui donnent confiance pour poursuivre son développement sur des produits haut de gamme. Paul Caillouel ne cesse d’ailleurs de proposer de nombreuses nouveautés : jus de pommes, poiré (boisson similaire au cidre à base de poire), mais également un Calvados qu’il est en train de mettre au point. L’innovation est d’ailleurs son leitmotiv, n’hésitant pas à expérimenter d’autres méthodes pour ses cidres – comme celle dite « champenoise ». Il a également entamé une démarche de conversion pour obtenir le label d’agriculture biologique.
Désormais, son marché s’est bien étendu et a largement dépassé les frontières normandes. Près de la moitié de ses ventes se réalisent à l’étranger, aux États-Unis, au Canada et en Allemagne. Paul Caillouel pense également prochainement à embaucher un salarié à plein temps pour aller encore plus loin dans le développement de son entreprise.

A bénéficié

d’une garantie de
2 000€
d’une prime de
d’un prêt solidaire de
3 500€

A été accompagné par

France Active Normandie

En 2015

C'est ici

 

Autres Stories