EVENEMENT : LANCEMENT DU CONCOURS INITIATIVE « ♀ » FÉMININ 2018 le 10 septembre, CHAMBERY

En présence de :

Mme Sylvie KOSKA, Vice-Présidente de Grand Chambéry l’agglomération

Mme Chrystel CALLIES de SALIES, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Représentante du Préfet de Savoie

Cet événement, organisé par France Active Savoie Mont-Blanc et Initiative Savoie, membres des réseaux France Active et Initiative France, est un temps d’échanges entre cheffes d’entreprise et acteurs économiques du territoire. Il bénéficie du soutien de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité de Savoie.

Après le discours inaugural de Mme KOSKA, Vice-Présidente de Grand Chambéry l’agglomération, soulignant la nécessité de l’implication des femmes dans le développement de l’économie locale,

Isabelle BOURDIS, Présidente de France Active Savoie Mont-Blanc (ex : ADISES Active) a fait une rapide présentation du concours Initiative « ♀ » féminin 2018, et de notre activité auprès des cheffes d’entreprises de Savoie : Ce sont 108 créatrices qui ont bénéficié en 2017 des conseils et du soutien financier de nos réseaux, pas moins de 1,7 millions € en garanties bancaires et prêts d’honneur.

Mme CALLIES de SALIES, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Représentante du Préfet de Savoie, a souligné l’impact de nos associations pour accroitre le nombre d’entreprises crées par des femmes, mais également assurer la pérennité de celles-ci, et l’intérêt du Concours pour accroitre la visibilité des femmes cheffes d’entreprises.

Ensuite 3 dirigeantes d’entreprises ont témoigné de leur intérêt de participer au Concours, générateur de confiance et de visibilité !

  • Sabine POTTIER et Marie Claude GAUDRY « SARL CAPOZ » – La Ravoire  – activité de conception produits à l’unité, prototypes ou petites série
  • Anne GUELA et Christine GACHET « SARL Pyrite Ingénierie » – Alpespace, Ste Hélène du Lac – bureau d’études géotechniques
  • Claudia QUINTANILLA « EURL Le Pérou » – Saint Béron – restaurant de spécialités Sud-américaines et plats du jour.

l’évènement s’est clôturé autour d’un buffet convivial concocté par une autre femme entrepreneure, Delphine SAUER «  Fou de Saisons » !

UN CONCOURS DE RÉFÉRENCE ORGANISÉ DEPUIS 2010

En 2018, France Active Auvergne-Rhône-Alpes et Initiative Auvergne-Rhône-Alpes organisent la 9ème édition du concours régional Initiative «  » féminin. 5 cheffes dentreprise lauréates des deux réseaux daccompagnement en Auvergne-Rhône-Alpes, seront distinguées parmi 20 nominées finalistes.

France Active Auvergne-Rhône-Alpes et Initiative Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagées à encourager l’entrepreneuriat des femmes et à leur permettre d’entreprendre dans de bonnes conditions. En 2017, elles ont accompagné respectivement 48 % et 35 % de créations ou reprises d’entreprise par des femmes (en moyenne, seulement 28 % des créations d’entreprise sont portées par des femmes).

Ce concours est le point d’orgue d’un plan d’actions dédiées aux femmes menées tout au long de l’année par les deux réseaux d’accompagnement. Le concours Initiative « ♀ » féminin permet de diffuser des exemples de projets d’entreprise remarquables pour donner envie à dautres femmes doser entreprendre en Auvergne-Rhône-Alpes.

5 PRIX – 15 000 € À GAGNER

Les candidates tenteront de remporter l’un des 5 prix :

 

UN LABEL ET DES RETOMBÉES MÉDIATIQUES POUR LES CANDIDATES

Toutes les candidates bénéficieront des nombreuses retombées médiatiques de l’événement : presse, web et réseaux sociaux. Être nominée ou lauréate du concours Initiative « ♀ » Féminin c’est aussi bénéficier d’un label et d’une visibilité, qui renforce la crédibilité des cheffes d’entreprise primées par ce concours, devenu au fil des années une référence dans l’écosystème entrepreneurial régional.

A PROPOS DES ORGANISATEURS DU CONCOURS REGIONAL

France Active Auvergne-Rhône-Alpes et Initiative Auvergne-Rhône-Alpes

« Nos deux réseaux ont chacun leurs spécificités, leur philosophie, leurs aides mais ils partagent le même objectif : la réussite des projets d’entreprises. L’accompagnement est crucial pour les entrepreneur.e.s : 82 % des entreprises accompagnées par nos réseaux sont encore en activité après 3 ans contre 66 % en moyenne. »

Témoigne Jean-Louis Di Bisceglie, directeur régional des deux réseaux associatifs.

INITIATIVE AUVERGNE-RHONE-ALPES – Initiative France

C’est le 1er réseau de financement des entrepreneur.e.s en France. Le réseau apporte aux entrepreneur.e.s une aide gratuite : conseils pour le montage financier des projets, un prêt d’honneur à taux 0 % et du suivi pour bien démarrer leur activité.

FRANCE ACTIVE AUVERGNE-RHONE-ALPES  – France Active

C’est le réseau spécialisé dans le financement des entrepreneur.e.s engagé.e.s. Demandeur.euse.s d’emploi, femmes, jeunes mais aussi associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire peuvent se rapprocher de France Active pour le financement de leur projet et mettre toutes les chances de leur côté pour décrocher un prêt bancaire.