Mois de l’Economie Sociale et Solidaire – Haute-Savoie : Retour sur le 16 Novembre 2019 : le F’ESStival, des solutions d’aujourd’hui et de demain

A l’occasion de la 3ème édition du MOIS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE en Haute-Savoie,le collectif ESS’TEAM Savoie Mont-Blanc coordonnée une cinquantaine d’évènements sur toute la Haute-Savoie, organisés par ses membres, à destination de tous, petits ou grands, novices ou experts pour se familiariser avec des initiatives proches de chez soi.« L’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine… » mise en œuvre par des organisations ou des entreprises qui sont gouvernées selon des principes démocratiques et qui réinvestissent majoritairement leurs bénéfices pour auto-financer leur développement. Les acteurs de l’ESS créent des richesses sur un territoire en mettant l’humain au cœur de leur activité avec pour ligne de mire la logique de développement durable.L’ESS est un peu, beaucoup, passionnément, dans notre quotidien (dans nos achats, nos loisirs,nos services), ancrée dans tous les secteurs : de l’environnement à la finance, en passant par l’éducation et la culture. Elle traduit la richesse créée par nos activités quotidiennes sur nos territoires.Preuve qu’elle est très importante en France, elle représente 10% du PIB ! Pour l’édition 2019, nous souhaitons montrer qu’ « Agir maintenant pour demain c’est ESS’entiel !“ Cette thématique permet de mettre lumière les engagements choisis par de nombreux acteurs locaux, qui entreprennent de manière innovante, faisant de l’économie un outil au service du bien-vivre ensemble.

Tout le programme sur http://www.ess.team/mois-de-less/

Retour sur le 16 novembre « Le F’ESStival » au Météore, Meythet-Annecy. Les acteurs du bassin annécien et de Haute-Savoie se sont mobilisés ce samedi 16 novembre, lors du forum festival « F’ESStival des solutions d’aujourd’hui et de demain » au Météore autour de stands,ateliers, jeux, conférences. Le public était nombreux à participer tout au long de la journée, avec plus de 400 visiteurs, les élus locaux ont pris le temps de parcourir les stands et d’échanger avec les organisateurs. Enfin, une clôture en beauté de l’évènement a été permise avec le spectacle « Le cabaret de la crise » de la Cie Canopée, regardé avec émotion par 300 spectateurs 35 exposants – associations, coopératives, entreprises solidaires, mutuelles, bailleur social… dont les initiateurs, cités ci-après, étaient « sur le pont » pour faire de cette journée une réussite : L’Accorderie du bassin Annécien, AfB France, Biocoop Aquarius, France Active Savoie Mont-Blanc, France Nature Environnement, La Gentiane, Haute-Savoie Habitat, la MAIF, Village Factory.

Téléchargez le CP ici