DATE DE PUBLICATION 09/06/2022

Communiqué de presse – Assemblée Générale de France Active Savoie Mont-Blanc

Chambéry, le 03 Juin 2022

Le 02 Juin 2022 s’est tenue l’assemblée générale de France Active Savoie Mont-Blanc. La présidente Isabelle BOURDIS, les administrateurs et l’équipe salariée ont eu le plaisir d’accueillir ses adhérents, ses partenaires, et entrepreneurs et structures de l’Economie Sociale et Solidaire à la MFR d’Annecy.

 

Nous avons débuté notre assemblée générale par un atelier créatif avec des éléments issus du réémploi et fournis par JEU CHANGE, ENFIN ! REEMPLOI, EMMAUS, et MONT SO RIDE WEAR. L’objectif était d’imaginer un slogan et de créer un totem autour de l’engagement.

 

Magali MERMILLOT-BLARDET, au nom de sa directrice Laurence PASTORELLI et de sa présidente Nathalie VESIN, nous a présenté la MFR d’Annecy, qui forme plus de 400 apprentis par an. La MFR a sollicité le Dispositif Local d’Accompagnement afin de l’aider à dynamiser ses équipes en cohérence avec le projet associatif porté.

 

Nous avons poursuivi notre assemblée générale par la partie statutaire. Mme BOURDIS a salué la présence de Mme la Sénatrice Martine BERTHET et remercié de la présence de chacun. Elle est revenue sur l’année 2021, marquée par un élément saillant : le burn-out de notre directrice emblématique, Anne Laure PITIOT. « Cet événement nous a laissés, un temps, sidérés. Nous avons dû nous organiser pour dépasser la difficulté ».

 

Cette ambiance a pesé sur chacun des salariés, qui étaient eux-mêmes fatigués par les contraintes sanitaires, le télétravail en mode dégradé, et l’urgence de mettre en oeuvre de nouvelles offres destinées à maintenir à flots nos bénéficiaires dans un contexte plein d’incertitudes.

 

La présidente a remercié les membres du bureau d’avoir été très présents dans un moment où la gouvernance devait faire face au défi de la cohésion des salariés et de la fragilisation de notre association.

 

Grâce à une implication de tous, salariés et bénévoles, une réorganisation s’est progressivement dessinée à partir du moment où nous avons eu la certitude qu’Anne Laure ne reprendrait pas son poste : les contours d’une direction collégiale ont été ainsi co-construits, dont la mise en oeuvre a eu lieu le 1er Janvier 2022 avec Maud Frasson, Co-directrice ESS, Fabien Jacques, Co-directeur Entrepreneuriat et Inclusion, Thierry Noël, Co-directeur Partenariats stratégiques, Melec de Charette, Co-directeur administratif et financier, et Céline Jabouyna, Co-directrice Animation du collectif et soutien partenariat 74.

 

Notre trésorier Joseph Moulin a souligné la richesse de l’organisation, les co-directeurs continuant à être sur le terrain.

 

Puis, la présentation des rapports d’activité a mis en évidence la richesse des activités portées par France Active Savoie Mont-Blanc. Le rapport financier, exposé par le Trésorier, a reflété les difficultés rencontrées par l’association en 2021, mais le rapport général du commissaire au compte a confirmé le caractère ponctuel de ces difficultés et conclu que France Active Savoie Mont-Blanc était tout à fait en mesure d’y faire face. Les administrateurs ont voté à l’unanimité les résolutions. Les chiffres prévisionnels de 2022 sont très encourageants, montrant une forte reprise d’activité dans tous les domaines.

 

Lien vers le rapport d’engagement

Contact presse : Angélique LEARD
07 64 38 76 54 – communication@franceactivesavoiemontblanc.org
www.franceactive-savoiemontblanc.org

Philippe Zaouati

Directeur général de Mirova

La crise que nous traversons renforce et accélère notre certitude que toute entreprise doit être ancrée dans son territoire, en lien avec son écosystème, et être en capacité de définir et de démontrer son utilité sociétale. Dans ce contexte, le modèle de l’entreprenariat solidaire démontre toute sa pertinence, et nous sommes mobilisés pour accompagner la relance et la croissance de ce secteur.

Autres communiqués de presse