Activ’imersion
Céline Guirao – Dirigeante
Je voulais proposer une autre façon de consommer du tourisme, qui soit à la fois profitable au territoire ainsi qu’aux hommes et femmes qui le composent.

Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des changements de perspectives, des activités originales, des nouvelles façons de travailler ou passer du temps avec les autres. Forte de ce constat et d’une envie profonde de nouveauté, Céline Guirao a créé Activ’imersion, une entreprise proposant des expériences touristiques pleines de sens et d’humain (à impact social et environnemental).

 

Passer du statut de visiteur à celui d’acteur

Après 15 ans d’activité dans le tourisme d’affaires, la communication et le marketing, le constat de Céline était clair : J’en avais assez de proposer des expériences touristiques un peu “fades”, déshumanisées et qui restaient trop en surface. Il me manquait profondément la notion de lien : l’échange, le partage, la transmission de connaissances. Et la notion de sens : je voulais proposer une autre façon de consommer du tourisme, qui soit à la fois profitable au territoire ainsi qu’aux hommes et femmes qui le composent.” Évidemment, difficile de trouver une offre d’emploi répondant trait pour trait à cette description. Céline saute donc le pas pour créer son entreprise.

 

Activ’imersion défend une nouvelle façon de faire de l’écotourisme, à travers des moments où l’on est acteur plutôt que visiteur, par le biais d’immersions participatives. C’est-à-dire que l’on va découvrir des savoir-faire en partageant le quotidien d’acteurs et producteurs locaux, en faisant appel à ses sens afin d’en garder un souvenir à jamais ancré. Ses partenaires sont multiples, tous passionnés par leur métier, engagés, et répartis sur les deux Savoie. L’entreprise propose, aux particuliers comme aux professionnels, des activités locales et éco-responsables à travers 3 grandes thématiques :

  • artisanat (découverte de liqueurs artisanales et bio, atelier de fabrication de savon, ramassage d’osier et initiation à la vannerie…)
  • préservation de l’environnement (promenade découverte de la biodiversité ou des plantes comestibles et médicinales…)
  • nature, agriculture (rencontre avec un producteur de petits fruits bio, de safran et d’edelweiss, découverte de la permaculture, rencontre avec un éleveur de lamas, ou encore un fermier lors de la traite des vaches…

 

Si Activ’imersion fêtera bientôt sa première bougie, le cheminement de Céline Guirao ne date pas d’hier, et la rencontre avec France Active Savoie Mont-Blanc non plus. C’est lors d’un café créa que Céline croise le chemin de Marie-Carmen Del Rey, conseillère financement des entreprises engagées. D’autres structures d’accompagnement sont présentes ce jour-là, mais Céline se souvient d’une forme de fluidité et d’évidence dans les échanges. Elle visualise immédiatement que France Active Savoie Mont-Blanc peut l’accompagner financièrement, mais ce qu’elle voit surtout, c’est l’ancrage engagé dans lequel elle retrouve les valeurs de son projet. S’il ne s’agit que d’un simple échange de cartes de visites ce jour-là, Céline ne tarde pas à revenir vers Marie-Carmen.

 

Ensemble, elles travaillent sur le plan de financement d’Activ’imersion, où Marie-Carmen conseille notamment d’augmenter les fonds de départ qui lui semblent trop justes, pour que l’entreprise puisse connaître un démarrage plus serein. Elle a été de très bons conseils, parce que sinon, je n’aurais pas eu assez de fonds au lancement.

 

En plus de ce précieux conseil, Céline obtient, grâce à France Active Savoie Mont-Blanc, un prêt d’honneur solidaire proposé par BPI France de 3000 € ainsi qu’une garantie égalité pour un prêt bancaire de 7000 € (France Active Savoie Mont-Blanc se porte garant à hauteur de 70% de ce dernier). “L’accompagnement de France Active Savoie Mont-Blanc est arrivé plutôt sur la fin de ma phase de lancement, mais il y a réellement un “après”. En tant qu’entrepreneur indépendant, on ne se sent pas seul, on est vraiment épaulé et accompagné.”

 

Exemple concret : Céline a participé à des formations à destination des femmes dirigeantes. 4 rendez-vous pour aligner sa personnalité et son entreprise, apprendre à élever son projet en phase avec ses valeurs et convictions. “On nous fait pleinement profiter du réseau : via des formations ou d’autres événements tels que des webinars, café créa, matinées thématiques… c’est l’occasion de rencontrer d’autres dirigeants qui partagent des valeurs similaires. Il y a beaucoup d’échanges, une réciprocité et des conseils bienveillants qui enrichissent nos discours respectifs.”

 

Avec France Active Savoie Mont-Blanc, Céline évoque le sentiment d’avoir toujours été tirée vers le haut via notamment la confiance qui est offerte aux entrepreneurs. “Depuis le début, Marie-Carmen a tout de suite adhéré et cru en mon projet ! Ca fait chaud au coeur ! Elle est souvent présente, et en tant qu’experte, ses conseils réguliers sont vraiment appréciés. Elle partage souvent des informations ou événements proposés par l’organisme.” Et de souligner cette chance d’être régulièrement mise en avant, que ce soit dans les outils de communication de l’association (comme ce présent article) ou via des temps de rencontre avec d’autres entrepreneurs.

 

Et cela va dans les deux sens, si bien qu’un an plus tard, lors d’un événement similaire à celui où leurs routes se sont croisées, c’était au tour de Céline de témoigner, de présenter son activité et son retour d’expérience sur l’accompagnement de France Active Savoie Mont-Blanc à de futurs entrepreneurs. Pourrait-on appeler ça de l’entrepreneuriat circulaire ? Cela reste à voir, mais on peut sans aucun doute parler de cercle vertueux.

Suivi par France Active Savoie Mont-Blanc depuis 2021

C’est ici

 

Autres Stories