Pernelle Vodinh et Margot Roura
Initiatrices du projet
Atelier REBOND récupère, transforme et revalorise les fruits et légumes invendus tout en étant un lieu de travail inclusif et favorable à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et aux personnes en situation de handicap.
@Atelier REBOND #1

Se coller l’étiquette que l’on souhaite

Derrière les bocaux, au sein de leur labo, Atelier REBOND récupère, transforme et revalorise les fruits et légumes invendus tout en étant un lieu de travail inclusif et favorable à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et aux personnes en situation de handicap. Encore aux prémices du projet, France Active Savoie Mont Blanc les accompagne via des outils financiers et des conseils personnalisés pour valoriser leur leur savoir-faire

Derrière cette idée de fruigumes rescapés, il y a Pernelle Vodinh et Margot Roura. L’une était ingénieur dans le bâtiment tandis que l’autre évoluait dans le milieu la communication et l’enseignement. À la suite d’une rencontre avec Baptiste Bourdeau, fondateur de « J’aime Boc’oh » (association également accompagnée par France Active Savoie Mont-Blanc ) à Cognin, elles décident ensemble de réfléchir à un projet en lien avec le territoire et leurs valeurs : imaginer du court, voire du circuit-très-très-court, de la revalorisation et des mains tendues. C’est comme ça que l’aventure Atelier REBOND est née.

Atelier REBOND, c’est quoi ?

Pour la partie visible, c’est une revalorisation des fruits et légumes invendus. L’association s’approvisionne tous les jeudis au Carrefour Market de Faverges, partenaire du projet, et compte proposer du travail à façon ainsi aux producteurs du territoire.

Chaque recette dépend de la pêche du jour. « On reçoit et après on imagine » précise Pernelle. Au gré des saisons, les chutneys, pickles et autres confitures changent de forme et de goût. La pépite du moment est d’ailleurs la confiture « banane-gingembre-curcuma ».

Au-delà d’un processus uniquement basé sur le manger-autrement, l’association est également une structure d’insertion. La transformation des fruits et légumes est une activité support qui permet de redonner confiance à celles et ceux qui sont éloigné.es de l’emploi à travers une activité valorisante. « Tout est important dans notre projet mais l’humain est le plus important, le salarié passera toujours avant la production » nous précise Pernelle.

Leurs locaux se trouvent dans l’IME Guy Yver de Faverges-Seythenex. Cette cuisine pédagogique est mise à leur disposition gratuitement. « En échange, on s’est engagées à accueillir des personnes accompagnées par l’IME sur notre temps de production. C’est un moyen de créer un bien-être collectif, de mélanger les publics et de créer juste tout en prenant soin » précise Margot.

Des prémices au coup d’accélérateur

Cette phase d’exploration, de communication et de financement n’aurait pas pu se faire sans France Active Savoie Mont-Blanc. La prise de contact et le commencement du travail se mettent en place rapidement, dès février 2021. Soutenues par Fanny Cristofol en charge de leur dossier, Pernelle et Margot profitent du dispositif « Place de l’émergence » et obtiennent une subvention de 17.000 euros pour réaliser une étude de faisaibilité afin de s’assurer de la viabilité du projet. Un point de départ qui leur permettra notamment d’acheter des bocaux, de communiquer, d’acquérir du matériel et de se former que ce soit pour de l’encadrement technique ou pour la transformation alimentaire.

Mais l’accompagnement de France active Savoie Mont-Blanc ne s’arrête pas là et va perdurer pendant toute la durée de la phase de faisabilité, voir ensuite pour de nouveaux financements. Pour Pernelle et Margot il est important de se nourrir de la force de ce réseau et de ses compétences.

C’est à la fin de l’année 2021 que tout va s’accélérer. Dès décembre, les premières embauches. Puis s’en suivront un lancement en janvier avec, croisons les doigts, des confitures Atelier REBOND à la table de tous vos petits-déjeuners.

Rendez-vous cet été sur les marchés : les mercredis matins à Faverges-Seythenex, les soirs des 16 et 30 juillet à Duingt.

A été accompagné par

France Active Savoie Mont-Blanc

En 2020

C’est ici

 

Autres Stories