381 Route des Rigoles – 74370 Argonay – 04 50 19 89 40 – https://www.blinka.fr
Retour sur le parcours de Mme Åsa Törndahl
Mon histoire professionnelle a débuté en Suède, dès mes 15 ans où j’ai commencé mes études pour devenir optométriste et contactologue. Grâce à des opportunités de travail en Suède, la Suisse et en France, j’ai obtenu de l’expérience dans le domaine des yeux. J’ai toujours eu la soif d’apprendre et je me suis formée dans d’autres domaines, comme le marketing, la communication et dans les métiers du sport. J’ai concilié le travail, loisirs et les voyages autour du monde avec des visites auprès d’opticiens sur 3 continents différents pour avoir en regard international.
Ces 12 dernières années, forte de ces expériences, j’ai travaillé dans une clinique des yeux à Genève spécialisée dans l’optique et l’ophtalmologie .
J’ai eu l’idée de créer mon entreprise, BLINKA VISION ( Blinka signifie cligner de l’œil en suédois) et j’ai donc décidé de quitter la clinique en 2018.
BLINKA est un univers de « bien être visuel », un cabinet d’optique qui propose la vérification de la vue, le renouvellement des lunettes et l’adaptation des lentilles de contact, suite aux ordonnances des ophtalmologues, Le tout, dans une atmosphère scandinave reposante. Je propose par exemple des montures en matières écologiques faites en Laponie.
Je suis aussi spécialisée dans la fatigue oculaire, l’évolution de la myopie et les équipements visuels adaptés au sport.
Mes équipements de contrôle de la vue sont à la pointe de la technologie : je propose donc, dans même endroit l’examen, le conseil et la vente de produits les mieux adaptés. Mon but est de collaborer avec les ophtalmologues pour servir au mieux le client.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant, pendant, après la création ?
Avez-vous envisagé, dans un moment de découragement, d’abandonner votre projet ?
Oui à cause du premier local trouvé car l’estimation des travaux me mettait hors budget. A ce moment-là j’ai eu des doutes, et j’ai envisagé de reprendre un poste comme employé, plus sécurisant.
Pour quelles raisons avez-vous, malgré tout, persévéré ?
J’ai eu la sensation de “prendre ma chance maintenant ou jamais“. Cela m’a permis passer au dessus de mes angoisses et m’a redonner de la motivation pour réaliser mon projet !
Succès / Anecdotes – que souhaitez-vous partager ?
J’ai eu l’agréable surprise de voir que mon projet a beaucoup plu et a été validé à 100% par un jury de professionnels. J’ai compris qu’il fallait vraiment le réaliser !
Qu’est-ce qui vous plaît dans la création d’entreprise ?
De créer ! Depuis le concept de départ j’ai assemblé un à un les morceaux pour arriver à la réalité de l’ensemble. C’est très valorisant de voir grandir et de réaliser concrètement une idée qui vient de soi.
De quel appui au montage du projet avez-vous bénéficié de la part de France Active Savoie Mont-Blanc?
Un conseil à donner pour ceux qui veulent entreprendre ?