Åsa Törndahl, BLINKA VISION
export-blancshare-hover-full
Gérante
Pour quelles raisons avez-vous, malgré tout, persévéré ? La sensation de « prendre ma chance maintenant ou jamais « à gagner en compétition entre les angoisses et la ma motivation de mon projet !

BLINKA VISION

381 Route des Rigoles – 74370 Argonay – 04 50 19 89 40  – https://www.blinka.fr

BLINKA VISION est un cabinet d’optométriste aux couleurs scandinaves

Retour sur le parcours de Mme Åsa Törndahl

Mon histoire professionnelle a débuté en Suède, dès mes 15 ans où j’ai commencé mes études pour devenir optométriste et contactologue. Grâce à des opportunités de travail en Suède, la Suisse et en France, j’ai obtenu de l’expérience dans le domaine des yeux. J’ai toujours eu la soif d’apprendre et  je me suis formée dans d’autres domaines, comme le marketing, la communication et  dans les métiers du sport. J’ai concilié le travail, loisirs et les voyages autour du monde avec des visites auprès d’opticiens sur 3 continents différents pour avoir en regard international.

Ces 12 dernières années, forte de ces expériences, j’ai travaillé dans une clinique des yeux à Genève spécialisée dans l’optique et l’ophtalmologie .

J’ai eu l’idée de créer mon entreprise, BLINKA VISION ( Blinka signifie cligner de l’œil en suédois) et j’ai donc décidé de quitter la clinique en 2018.

BLINKA est un univers de « bien être visuel », un cabinet d’optique qui propose la vérification de la vue, le renouvellement des lunettes et l’adaptation des lentilles de contact, suite aux ordonnances des ophtalmologues, Le tout, dans une atmosphère scandinave reposante. Je propose par exemple des montures en matières écologiques faites en Laponie. 

Je suis aussi spécialisée dans la fatigue oculaire, l’évolution de la myopie et les équipements visuels adaptés au sport.

Mes équipements de contrôle de la vue sont à la pointe de la technologie : je propose donc, dans même endroit l’examen, le conseil et la vente de produits les mieux adaptés.  Mon but est de collaborer avec les ophtalmologues pour servir au mieux le client.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant, pendant, après la création ?

  • Administratives : Il m’a fallu beaucoup de temps pour obtenir la carte professionnelle de santé.
  • Financières : pour asseoir mon prévisionnel, en plus du prêt bancaire, du soutien de France Active Savoie Mont-Blanc et de l’aide d’Initiative Grand Annecy, j’ai dû d’augmenter mon apport  financier personnel
  • Personnelles : Pas de difficultés particulières à part de m’investir plus que jamais dans mon projet. Tout mon temps depuis un an a été dédié à la création de l’entreprise.

Avez-vous envisagé, dans un moment de découragement, d’abandonner votre projet ?

Oui à cause du premier local trouvé car l’estimation des travaux me mettait hors budget.  A ce moment-là j’ai eu des doutes, et j’ai envisagé de reprendre un poste comme employé, plus sécurisant.

Pour quelles raisons avez-vous, malgré tout, persévéré ?

J’ai eu la sensation de « prendre ma chance maintenant ou jamais« . Cela m’a permis passer au dessus de mes angoisses et m’a redonner de la motivation pour réaliser mon projet !

Succès / Anecdotes – que souhaitez-vous partager ?

J’ai eu l’agréable surprise  de voir que mon projet a beaucoup plu et a été validé à 100% par un jury de professionnels. J’ai compris qu’il fallait vraiment le réaliser !

Qu’est-ce qui vous plaît dans la création d’entreprise ?

De créer ! Depuis le concept de départ j’ai assemblé un à un les morceaux pour arriver à la réalité de l’ensemble. C’est très valorisant de voir grandir et de réaliser concrètement une idée qui vient de soi.

De quel appui au montage du projet avez-vous bénéficié de la part de France Active Savoie Mont-Blanc? 

  • Appui pour obtenir l’accès à des garanties bancaires
  • Me mettre en relation avec du réseau professionnel.
  • Aiguillages et conseils pour différents choix liés à la création

 Un conseil à donner pour ceux qui veulent entreprendre ?

  • Avoir une vision (!) très claire et nette de ce qu’on veut dans la vie.
  • Écrire son business plan dans le moindre détail.
  • Écouter les plus expérimentés.
  • Oser, se jeter dans l’eau
  •  Ne pas s’oublier : Pour moi, le sport et être au maximum dehors a été la clé pour rester curieuse et pour garder une énergie positive.  

A bénéficié

D’une garantie
28 000€

A bénéficié

D’un prêt solidaire de

A été accompagné par

France Active Savoie Mont-Blanc
Initiative Grand Annecy
Interplay

En 2019

C'est ici

 

Autres Stories