D’autres façons de penser la santé.
Accompagner et offrir une écoute aux professionnels.les de la santé, du soin et de l’accompagnement.
Qui soignent, écoutent et accompagnent celles et ceux qui travaillent dans le monde de la santé ? À la suite de cette question aux réponses plutôt vagues, Céline Vasseur, elle-même issue du milieu médical, créée en 2022 une association pensée pour répondre aux besoins de celles et ceux qui portent la blouse blanche. Son nom, Parenthèses Savoie, fait référence à un à-côté, un espace hors du travail à soi, pour se rencontrer et échanger en dehors d’un cadre de soin, dans tout le territoire.
Le but est d’engager une dynamique de réflexion collective, tout en développant et testant des activités pour faire émerger des solutions ou co-construire des projets. Par exemple, tous les 3 mois a lieu l’événement « café-éthique » : une rencontre où un sujet est proposé et débattu avec des intervenants venus d’autres milieux, des philosophes, des professeurs ou encore des patients pour permettre d’ouvrir le regard et de percevoir son métier autrement. Sera également mis en place, un atelier d’analyse de la pratique professionnelle qui permettra à chacun.e d’apporter une thématique observée dans son travail quotidien et de réfléchir ensemble, à des solutions constructives pour aider, avancer et dépasser la problématique.
Le collectif accueille tous les professionnel.les du champ de la santé et du soin, qu’ils soient dans l’administratif, infirmièr.es libérales ou non, médecin, issus du domaine médico-social, aides à domicile, ambulancier.es ou encore pompiers. Elle.Il les accompagne dans leur pratique professionnelle afin d’améliorer leur qualité de vie au travail. « Nous n’accompagnons pas les patients. Les patients sont intégrés dans le processus d’élaboration du projet et dans l’accompagnement des professionnels (sorte d’inversion des rôles). Au delà des patients, ce sont les citoyens en général que nous souhaitons impliquer car le système de santé et de soin est un bien commun qu’il nous faut, tous ensemble, préserver » souligne Céline. Car après tout, c’est l’aspect de parole pluridisciplinaire qui est intéressant et qui est plébiscité. « Concernant les rencontres patients/soignants, le but de ces échanges est de proposer une écoute active des témoignages pour comprendre et renouer le dialogue, pour avancer dans le même sens et faire équipe » précise-t-elle.
Au sein du collectif, elles sont trois : Céline Vasseur en est la présidente, Lucille Martin est trésorière et s’occupe également de la comptabilité et de la communication tandis qu’Héloïse Betemps-Buttard est psychologue et secrétaire de l’association. Elles ont été accompagnées dans l’émergence de leur projet par Thierry Noël, qui s’occupe chez France Active Savoie Mont-Blanc, de co-animer en partenariat avec InnoVales , l’incubateur ID CUBE : « On a tout de suite apprécié ses conseils concernant le modèle économique de l’association, on a été encadré avec la proposition d’une trame de travail tout en bénéficiant d’un accompagnement pour structurer le projet mais aussi déterminer des objectifs » explique Céline.
L’incubateur ID CUBE propose d’accompagner mais aussi de mettre en connexion différents projets pour créer une synergie collective et donc consolider son réseau et s’entraider.
Le séminaire de formation est un moyen positif pour se positionner aussi bien sur l’aspect de la communication, la posture de cheffe d’entreprise ou encore le fait de leader un collectif. Il propose également des formations à la carte, en complément.
Ce dispositif aide l’association Parenthèse Savoies à proposer un endroit d’écoute et d’échange pour le monde médical. Dans les prochaines années, le but principal sera d’explorer la mobilité, en allant vers les soignants et l’accessibilité en imaginant un tiers-lieu afin d’accueillir celles et ceux qui aiment leur métier mais souhaitent le repenser.