Luc Boileau

Président de l’association CIS d’Evian

Un espace pensé comme un chemin pour vivre, découvrir, créer et gravir tout en offrant des prestations multiples et uniques sur le territoire, dans un esprit social, associatif, et accessible.

Découvrez le portrait de Luc Boileau, président de l’association Espaces Mjc Evian

Un espace pensé comme un chemin pour vivre, découvrir, créer et gravir tout en offrant des prestations multiples et uniques sur le territoire, dans un esprit social, associatif, et accessible.

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Parallèlement à un travail en tant que manager dans le domaine des travaux spécialisés au sein d’une société Suisse, j’ai rejoint l’association grâce à mon épouse. En effet, elle s’est inscrite à la MJC, il y a une vingtaine d’années, pour intégrer un groupe de randonnée. Je l’ai par la suite rejointe et j’ai rapidement pris des fonctions de serre-file puis d’accompagnateur. Quelques années plus tard, je suis rentré au CA de l’association, comme administrateur d’abord puis trésorier adjoint ensuite et, lors de la démission du trésorier, j’ai occupé cette fonction pendant 4 ans. En 2020, j’ai postulé au poste de vice- président et suite à la démission du président fin 2021, j’ai repris la présidence. Je suis également responsable de la section randonnée et membre du comité directeur FFRandonnée de la Haute-Savoie.

 

Quels ont été les différents questionnements qui vous ont amené à présider l’association ?

Suite à la démission du président avec lequel nous devions nous répartir les tâches, j’ai repris sa fonction et repostulé lors du CA de septembre 2022 car le président et le bureau sont élus tous les ans. Grâce à un bureau efficacement constitué, nous pouvons nous répartir les diverses réunions et être présents sur les divers réseaux, qu’ils traitent du domaine social culturel (MPT, FJT, base kayak et galerie d’art) ou plus commercial (CIS, Bar, Restaurant).

 

Quelles sont les différentes prestations proposées par l’association ?

À la fin des années 70, la ville d’Evian construit ce qui deviendra le futur Foyer des jeunes travailleurs, qui est une carence sur le territoire. L’association MJC d’Evian récemment créée (1978) prend alors la gestion du lieu d’hébergement et de restauration. Le concept repose sur la convivialité, la rencontre et les échanges internationaux. L’établissement dispose d’importants espaces collectifs favorisant la découverte, la rencontre, la mixité. Notre structure est composée de plusieurs pôles :

  • La Maison Pour Tous avec quarante activités régulières proposées au sein du centre de loisir pour la commune d’Evian, le périscolaire en marché public pour la commune de Lugrin, une base de kayak et 2 galeries d’art.
  • la résidence accueil jeunes avec 80 studios, seule structure de ce type sur le territoire Actuellement, nous accueillons à la Résidence 63 jeunes dont 6 que nous accompagnons.
  • Le CIS sous le réseau Ethic Etapes avec un bar et un restaurant ouvert à tous.tes. Structure de l’économie sociale et solidaire, l’établissement fait du tourisme social sa spécialité en permettant une mixité des publics dans ses locaux (jeunes résidents, touristes, groupes de personnes en situations de handicap, groupes sportifs, centres sociaux…). Ces dernières années, l’établissement reçoit aussi un public individuel et familial. En 2022 le CIS Ethic Etapes d’Evian a accueilli 7290 personnes pour un total de près de 18000 nuitées.

 

Pouvez-vous nous présenter les personnes qui composent votre structure ?

Notre équipe est composée de 60 personnes dont 37 en emploi à plein temps. Chaque année, nous réalisons environ une centaine de contrats de travail dans le cadre de recrutements pour les métiers d’animateurs du centre de loisirs et du périscolaire pendant les périodes de vacances scolaires. Est également présent un comité directeur composé de 2 responsables de site, d’une responsable administrative compta, d’une responsable promotion et du responsable de l’action culturelle. Enfin, pour assurer le bon déroulement de la structure, nous faisons aussi appel à des agents d’accueil, des techniciens d’activité, des cuisiniers et personnel de restauration, d’entretien ainsi qu’administratif.

 

Quel était le contexte de relance à la sortie du Covid ?

D’un commun accord, le bureau, le CA et la direction ont souhaité dans un esprit associatif, d’accueil et d’hébergement, de conserver le foyer ouvert pour recevoir nos résidents qui étaient et sont en précarité. Certaines activités particulièrement de plein air de la MJC ont été conservées avec les restrictions et prescriptions sanitaires. Nous avons également assuré les activités pour les enfants des soignants. Nous avons remboursé aux adhérents l’intégralité des activités qui n’avaient pas été faites.

Notre engagement associatif sur notre territoire nous a malheureusement desservi au niveau financier, les charges fixes étaient beaucoup plus importantes que les entrées financières, nous n’avons pas pu bénéficier des prises en compte des coûts fixes car nous ne rentrions pas dans les critères à quelques centimes près.

 

Quel a été le lien avec France Active Savoie Mont Blanc durant votre activité ?

Suite à la période très compliqué du Covid, nous nous sommes rapprochés de France Active afin de réaliser un accompagnement financier pour relancer notre association. Pour se faire, France Active Savoie Mont Blanc s’est portée caution en nous octroyant un prêt à taux zéro de 100 000 euros afin de nous permettre la relance.

Auprès de France Active Savoie Mont Blanc et d’Angélique Léard, la personne en charge de notre dossier, nous avons trouvé un partenaire efficace et réactif à notre situation. Les interlocuteurs ont bien compris l’intérêt de notre structure sur le territoire. Ils ont pu se rendre compte des capacités et des compétences que nous offrons.

Lors de réunions de relance qu’ils proposent tous les trimestres, ils réunissent l’ensemble des acteurs et des partenaires essentiels à notre association. Les relations sont très agréables, humaines et fortes de propositions d’accompagnements financiers et opérationnels (avec le DLA – Dispositif Local d’Accompagnement ).

.

A été accompagnée par

France Active Savoie Mont Blanc

En 2023

Autres stories