Mont So désormais agréée Entreprise d’Insertion
Fabienne Petetin – Fondatrice et dirigeante
Ce que j’aime avec France Active Savoie Mont-Blanc, c’est que tu ne te sens pas jugé : tu y arrives, c’est bien. Tu n’y arrives pas, tu auras appris quelque chose !

Tout commence en 2019 avec la création à l’époque de la marque So Bike Wear. Fabienne Petetin, fervente sportive et pratiquante notamment de VTT de descente, fait un constat simple : les shorts de vélo ne sont ni pratiques, ni esthétiques. Et pourquoi ne pas créer sa propre gamme ?

 

Trois ans plus tard, de nombreux obstacles ont été franchis, l’épidémie de Covid-19 est passée, l’entreprise s’est renommée So Ride Wear, puis Mont So et elle rassemble aujourd’hui une équipe de 8 personnes engagées pour créer des vêtements de qualité et locaux. Dernière évolution en date, Mont So est, depuis juin 2022, agréée Entreprise d’Insertion pour deux postes à temps plein. Retour sur le parcours d’une entreprise pas comme les autres avec Fabienne Petetin, dirigeante, et Maud Frasson, co-directrice chargée de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) chez France Active Savoie Mont-Blanc.

 

 

 

“Chez France Active Savoie Mont-Blanc, notre carburant c’est d’accompagner les entrepreneurs sur la question de leur engagement. Mont So est un des cas où on a pu explorer le plus de dimensions, aller le plus loin !”, résume Maud. Accompagnée lors de la création en 2019, Fabienne Petetin est soutenue en tant qu’entrepreneure engagée dès cette première étape via un financement de 10 000€ et une garantie égalité Accès à 80% sur un prêt de 20 500 €. “Dès le départ Fabienne défendait de vraies valeurs, du choix des matières premières à sa politique salariale. On n’a pas arrêté de la suivre depuis !”.

 

Rapidement, Mont So se fait connaître pour son savoir-faire et l’originalité de ses produits (certains réalisés à partir de fibre de bois). Cependant, l’activité reste saisonnière (baisse en hiver) et le maintien de l’équilibre à l’année n’est pas évident. Fabienne peine à atteindre son objectif premier : créer de l’emploi sur son territoire. Après avoir recruté Célia, cheffe d’atelier, elle prend une décision en août 2021 pour compléter l’activité de l’équipe : ouvrir son atelier de confection à d’autres marques, pour leur permettre de se lancer sur de petites séries, de tester leurs produits sur le marché, sans lésiner sur la qualité.

 

“Petit à petit on s’est dit que c’était peut-être la clé : continuer Mont So et à la fois accompagner d’autres marques à être elles aussi engagées. C’est le cœur de mon projet d’origine : faire quelque chose qui ait du sens, ne pas vendre pour vendre. C’est la plus belle des richesses d’avoir un savoir-faire.”

 

Forte du succès de l’atelier de confection, Fabienne sollicite l’équipe de France Active Savoie Mont-Blanc début 2022 avec une nouvelle idée en tête : obtenir un agrément EA (Entreprise Adaptée). Sa volonté : pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap. Après analyse organisationnelle, économique et juridique, et mise en relation avec d’autres professionnels du tissu économique local, il s’avère que l’agrément le plus adapté à l’activité est l’agrément EI (Entreprise d’Insertion). Agrément que Mont So obtient en juin.

 

“La force de l’ESS c’est que c’est un vrai réseau : les entrepreneurs se connaissent entre eux et créent des dynamiques économiques à l’échelle du territoire. C’est aussi une opportunité économique : certains marchés ont des clauses spécifiques et sont réservées aux entreprises labellisées. C’est une façon pour l’État et les collectivités d’encourager ce genre de transformation en entreprise.”, souligne Maud.

 

En devenant une SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Économique), c’est toute l’équipe qui monte en compétences, puisqu’au-delà de la production, c’est un métier et une façon de travailler en entreprise qu’il faut faire découvrir aux deux nouveaux arrivés. “Souvent quand on parle insertion on pense à des publics lourds comme des gens qui sortent de prison, des drogués… Mais encore une fois, je n’ai pas voulu faire comme tout le monde ! J’ai attribué mes 2 premiers postes en insertion à Carole et Moussa, qui sont deux chômeurs longue durée de 55 ans, catégorisés comme trop vieux pour retrouver du travail.” Tous deux recrutés sous forme de CDI de 4 mois renouvelables pendant 2 ans, ils risquent de se confronter à de nouvelles difficultés après leur passage chez Mont So, étant plus âgés encore.

 

Pour autant, Fabienne voit les choses autrement : “L’idée c’est que ce soit un tremplin et qu’ils puissent, avant de prendre leur retraite, chercher à nouveau un travail en étant plus confiants et en ayant de belles références à montrer.”, explique-t-elle avec enthousiasme. “On les met en avant, on leur montre tout ce qu’ils savent faire et comment valoriser leur travail pour qu’ils sachent quoi répondre quand on leur dira “Mais vous êtes trop vieux !”. En parallèle de l’activité professionnelle, l’idée c’est qu’ils soient formés et accompagnés en fonction de leurs besoins pour que leur retour à l’emploi et leur quotidien soit plus aisés ensuite. C’est pour cela que nous sommes aidés par l’État.”

 

 

Le lien avec France Active Savoie Mont-Blanc ne date pas d’hier et semble aussi solide que la fibre de bois utilisée dans les vêtements de Mont So : “Au moment de la création, Ludivine a été un vrai coach ! On m’a demandé un plan de financement, je ne savais même pas ce que c’était !”, se rappelle Fabienne. “Maud et Margot me soutiennent elles aussi depuis le début. Elles m’ont beaucoup accompagnée autour de ma recherche d’agrément, se sont énormément renseignées pour me soutenir dans mes démarches, m’ont ouvert leur réseau… sans elles je n’en serais pas là aujourd’hui. Je leur écris souvent pour les remercier. Ce que j’aime avec France Active Savoie Mont-Blanc, c’est qu’on ne se sent jamais seul, mais que les conseillers ne sont pas intrusifs pour autant. Tu ne te sens pas jugé : tu y arrives, c’est bien. Tu n’y arrives pas, tu auras appris quelque chose. On se concentre sur le fait d’aller bien en tant que chef d’entreprise. Tu arrives en rendez-vous et c’est ce qu’on te demande : est-ce que toi, Fabienne, tu vas bien ? C’est pas comme à la banque où on te parle de chiffre !”, conclut l’entrepreneuse avec le sourire.

 

Maud, de son côté, définit l’aventure de Mont So comme un exemple en termes de transformation : “On a à l’époque [de la création de l’entreprise] détecté un potentiel d’engagement au sens où France Active Savoie Mont-Blanc l’entend et on a eu cette année les outils et le temps grâce au soutien financier de l’État pour l’accompagner dans le fait de passer d’une structure classique à une structure pleinement ESS. C’est un bel exemple de parcours d’évolution d’entreprise tout en conservant l’activité originelle en alliant viabilité économique et insertion.”

 

Et l’accompagnement “s’inverse” : depuis quelques temps, Fabienne Petetin est bénévole pour France Active Savoie Mont-Blanc. Rencontre avec de jeunes entrepreneurs qui se lancent, participation aux comités TPE… “Ça ne suffira jamais par rapport à tout ce qu’on m’a apporté, mais j’essaie de redonner un peu de ce que j’ai reçu !”

 

Pour résumer on pourrait qualifier cette collaboration de solide, durable, pour deux entités qui défendent de vraies valeurs : “On s’occupe de la planète et des gens, parce qu’on se dit que si les gens vont mieux, la planète ira peut-être mieux aussi ?”. Longue vie à Mont So !

 

 

Accompagné par France Active Savoie Mont-Blanc depuis 2019

C’est ici

 

Autres Stories