Réseau Empreintes
export-blancshare-hover-full
"France Active Savoie Mont-Blanc est venu en soutien financier permettant de traverser une période de transition avec plus de sérénité. Ensuite, au travers de sa garantie pour lever un emprunt bancaire, France Active a eu un rôle de facilitateur : par la mise en relation avec des conseillers spécifiques connaissant les associations et aussi par son rôle de caution mettant en confiance ces mêmes organismes bancaires. Au plan technique, les conseils de la chargée de mission ont été précieux pour monter le dossier, argumenter et mettre en place toutes les conditions de faisabilité pour le remboursement des sommes allouées. Un appui indirect a été apporté au travers de la mobilisation d’un futur DLA (dispositif local d'accompagnement) pour l’année suivante (en 2020)."

RESEAU EMPREINTES

Réseau Empreintes

23 Avenue des Harmonies, 74 960 Cran-Gevrier

Tél : + (0)4 50 69 92 52 – info@reseau-empreintes.com

Le réseau Empreintes rassemble 44 membres à l’échelle du département de la Haute-Savoie autour d’enjeux partagés de sensibilisation et d’éducation aux patrimoines naturels et culturels.

 

RESEAU EMPREINTES

Quels sont vos champs d’intervention et sur quels territoires ?

Le réseau Empreintes rassemble 44 membres à l’échelle du département de la Haute-Savoie autour d’enjeux partagés de sensibilisation et d’éducation aux patrimoines naturels et culturels.

Il facilite le partage des compétences et des pratiques entre les professionnels, bénévoles et élus. Il favorise les échanges, impulse et coordonne des actions collectives. Il contribue à l’innovation, la qualification et la valorisation des offres de ses membres et à la structuration du territoire.

Le réseau Empreintes est soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie depuis son origine.

Quels publics accompagnez-vous ?

Sous forme associative, le réseau regroupe des personnes morales (collectivités, établissements publics et associations ancrées territorialement) qui proposent toutes une offre pédagogique. Pour chaque structure membre du réseau, deux référents (un élu et un technicien) contribuent aux actions du réseau et à la vie associative.

Les actions collectives auprès des membres s’adressent principalement aux professionnels et/ou aux bénévoles porteurs d’une compétence avérée, afin qu’ils s’outillent dans leur pratique de médiation auprès des publics.

Le réseau déploie également des accompagnements individuels, que ce soit pour ses membres ou pour des partenaires extérieurs.

Par exemple, avec l’accompagnement des collectivités engagées dans la conception ou la conduite d’un Contrat de Territoire Espace Naturel Sensible issu de la politique départementale : le réseau apporte un appui méthodologique individuel à la collectivité, en favorisant des projets de sensibilisation de qualité et concertés.

L’équipe salariée du réseau peut également venir en appui à l’un de ses membres dans une action de structuration, favorisant la sensibilisation ou l’éducation aux patrimoines. Un accompagnement aux dynamiques collaboratives et collectives est alors proposé.

Le réseau agit sur l’articulation des initiatives privées et publiques, il travaille au service de l’intérêt général et contribue à l’économie sociale et solidaire. Il joue un rôle de facilitateur et favorise la montée en compétence de l’ensemble des acteurs, au travers de l’intelligence collective.

Quelques chiffres clés (2019)

44 membres : 23 associations, 18 collectivités et établissement publics, 3 autres structures
150 sites d’intervention et de découverte des patrimoines
500 000 visiteurs accueillis sur les sites membres du réseau

Un mot sur la gouvernance, l’équipe salariée

La gouvernance du réseau est issue d’une histoire riche où des réponses collectives ont été apportées progressivement pour répondre à ses spécificités.

En complément de la gouvernance traditionnelle associative (un CA de 14 structures et un Bureau de 6 structures), le Comité d’Orientation Mixte (COMIX) est une instance consultative qui regroupe élus et professionnels des structures membres (responsables des structures et chefs de file des groupes de travail). Cette instance permet d’articuler les modalités concrètes de mise en œuvre des actions avec les orientations stratégiques à proposer au CA.

Cette instance symbolise aussi la volonté de participation et de concertation dans le processus de décision qui se veut plus horizontal que vertical descendant. En effet, le réseau est le reflet de l’action de ses membres.

L’équipe salariée composée de 4 personnes anime et accompagne les actions du réseau. Elle met en œuvre les orientations de l’AG en lien avec le CA, le Bureau, le COMIX et les membres. Elle met en place les conditions d’émergence de la volonté des membres pour qu’ils structurent leurs actions de manière coordonnée et efficiente.

Quel a été l’apport de France Active Savoie Mont-Blanc ?

Le réseau (comme beaucoup de structures associatives) a connu une phase difficile dans son cycle de vie en 2018. Cela a imposé la nécessité dès l’AG 2019 du réseau Empreintes d’une adaptation et d’une réactualisation du projet associatif 2017-2021.

France Active Savoie Mont-Blanc est venu en soutien à cette évolution structurelle par son apport en fond associatif tout d’abord, permettant de traverser cette période de transition avec plus de sérénité. Ensuite, au travers de sa garantie pour lever un emprunt bancaire, France Active a eu un rôle de facilitateur : par la mise en relation avec des conseillers spécifiques connaissant les associations et aussi par son rôle de caution mettant en confiance ces mêmes organismes bancaires. Au plan technique, les conseils de la chargée de mission ont été précieux pour monter le dossier, argumenter et mettre en place toutes les conditions de faisabilité pour le remboursement des sommes allouées. Un appui indirect a été apporté au travers de la mobilisation d’un futur DLA (dispositif local d’accompagnement) pour l’année suivante (en 2020).

Plus globalement, ce dispositif a joué un réel effet levier positif dans un période difficile pour la structure, lui permettant de relancer son activité sur de nouvelles bases porteuses d’avenir.

A bénéficié

D’une garantie
20 000€

A bénéficié

D’un prêt solidaire de
30 000€

A été accompagné par

France Active Savoie Mont-Blanc

En 2019

C'est ici

 

Autres Stories