Mathilde Loiseau et Mickael GADOT
ZETERNEL
Entrepreneurs engagés
France Active Savoie Mont-Blanc, au delà de son soutien qui apporte une certaine légitimité au projet, nous met en relation avec d’autres acteurs engagés sur le territoire.
Zeternel

C’est la laine que j’préfère

 

Les sonnailles résonnent dans le décor vallonné de la Chartreuse, ricochant entre les flancs des montagnes. Bavards, au pelage doux et laiteux, le troupeau se regroupe deux par deux. C’est l’heure de la tonte. Peu à peu, les boucles des moutons tapissent le sol. Cette laine fraîchement tondue est la matière première d’un projet en pleine naissance, celui de Zeternel. Ici, pas de produits chimiques, dans la continuité d’un lien fort au vivant. Tout se fait au rythme de la nature. Ancrée dans le territoire, la marque allie fabrication artisanale et écologique pour des produits en laine durables, tout en s’inscrivant dans un savoir et un savoir-faire historique et artisanal.

Vivre en plein air donne forcément des idées fraîches.

 

Et ce n’est pas Mathilde Loiseau, initiatrice du projet Zeternel dans lequel elle est associée à Mickael Gadot, qui vous dira le contraire. La Chartreuse, c’est la terre d’accueil de cette utopiste, qui cherche à mettre son énergie au service de ses rêves. Ce territoire dynamique où coopération et artisanat se côtoient, pousse Mathilde Loiseau vers ce projet qui a du sens. La laine, cette matière brute au fort caractère et à la sensualité sans équivoque, lui rappelle ses souvenirs d’enfance. Petite, elle passait de longs étés en alpage dans le Mercantour.

 

Zeternel est un projet collectif qui se structure avec l’appui d’AlterIncub, l’incubateur des SCOP. On y développe l’idée d’un travail autrement, basé sur la richesse locale, revendiquant un équilibre juste entre les besoins, les envies et la réalité de production. Avec pour objectif 5,5 emplois en 2023, l’ambition de l’équipe est entre autre de devenir une composante clé de la dynamique de Cœur de Chartreuse : en développant localement l’activité, mais surtout en soutenant durablement l’activité des éleveurs. Notamment à travers la valorisation de fibres ovines, actuellement exportées ou réduites au statut de déchet, fautes d’infrastructures et de conservation des savoirs-faire, perdus alors que les fibres synthétiques se développaient (à une époque où la prise en compte des impacts écologiques n’étaient pas une priorité).

 

France Active Savoie Mont Blanc, dont le comité s’est dit enthousiaste et séduit par le projet, soutient Zeternel par une garantie bancaire et un prêt participatif de 15 000 euros pour financer le besoin en fonds de roulement permettant ainsi de lancer le projet. Au delà d’un accompagnement financier, l’équipe de France Active Savoie Mont Blanc a également mis à disposition son réseau à l’équipe de Zeternel, pour créer des connexions engagées sur le territoire. Ce coup de boost a notamment assis une certaine légitimité auprès des Cigales, Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire.

De fil en aiguille

 

La laine de mouton est une richesse locale. Polymorphe, elle se prête aux jeux de la transformation. L’association ATELIER – Laines d’Europe réfléchit à ces questions depuis de nombreuses années, et c’est aussi grâce à l’ATELIER que 2 projets aux valeurs écologiques et humaines peuvent être créés. Le premier, associatif, regroupe éleveurs, artisans, particuliers et transformateurs qui œuvrent ensemble pour valoriser la laine, afin que les mutualisations et l’énergie collective soutiennent cet objectif. Vous pouvez les retrouver sous le nom de Lainages d’en Haut. Zeternel apparaît dans un second temps, pour répondre à l’objectif de valorisation des laines du territoire car les transformations artisanales à elles seules ne suffisent pas à transformer les récoltes importantes. Cette structure locale semi-industrielle utilise la laine en faisant un pas de côté.

 

Zeternel souhaite dé-ringardiser la laine (qui est souvent associée, à tort, aux pulls qui grattent) en prouvant qu’elle a plus d’un fil dans son sac : biodégradable, elle régule l’humidité et la température, assainie les intérieurs et pousse sans effort, tout au long de l’année, sur le dos des moutons qui réclament ensuite leur tonte. C’est donc une alliée idéale pour le quotidien. Zeternel l’utilise dans la confection de matelas et pour de l’ameublement. Cette démarche éco-responsable mélange modernité – des produits et de leurs lignes – et tradition – avec la remise en route de machines du 19ème siècle, adaptées aux nouveaux besoins, voire créées de toutes pièces.

 

Zeternel, c’est l’idée de faire de la laine autrement. C’est se souvenir qu’avant d’être une matière première, c’est une matière vivante. C’est participer à une expérience sensorielle forte et concrète. C’est avoir l’audace d’expérimenter et de le faire à plusieurs. De distiller de la créativité collective, pour mieux faire rayonner son territoire. Avec un esprit ouvert, innovant et créatif qui conjugue passé et futur bien ancré dans le présent.

A été accompagné par

France Active Savoie Mont-Blanc
AlterIncub, l’incubateur des SCOP

En 2020

C’est ici

 

Autres Stories