Search
Rechercher
Resize the map
Recherche par département
Loading

Parc d’Activité Côte Rousse - 180, rue du Genevois
73000-CHAMBERY
Voir la fiche

44 J Avenue Françoise GIROUD
Bâtiment LE QUATUOR IV
Parc Valmy
21000-DIJON
Voir la fiche

47 Bis Rue Henri Bouquillard
58000-NEVERS
Voir la fiche

CCI Lorient - 21 Quai des Indes
56323 Cedex-LORIENT
Voir la fiche

123 rue Salvador Allende
92000-NANTERRE
Voir la fiche

85-87 avenue du Général de Gaulle
94000-CRETEIL
Voir la fiche

Maison du textile - 37-39, rue de Neuilly
92110-CLICHY
Voir la fiche

Maison de l’Emploi - 23, avenue Lombart
92260-FONTENAY-AUX-ROSES
Voir la fiche

La fabrique (pépinière de Cachan) - 11/13 avenue de la division Leclerc
94230-CACHAN
Voir la fiche

137 avenue Anatole France
94600-CHOISY LE ROI
Voir la fiche

Maison des Associations - 21 Rue Georges Lamarque
73200-Albertville
Voir la fiche

Maison de l’Economie et du Développement - 13 Avenue Émile Zola
74100-Annemasse
Voir la fiche

Pépinière d’entreprises du Grand Angoulême - 70 rue Jean Doucet
16470-SAINT MICHEL
Voir la fiche

J’ai/nous avons un projet à impact social

France Active favorise l’émergence de nouveaux entrepreneurs dont l’objectif principal est la recherche d’utilité sociale.
Nous vous aidons à tester et concrétiser votre projet d’entreprise sociale en vous apportant :

  • Conseils : nous vous aidons à challenger votre projet, en interrogeant notamment votre modèle économique et en apportant notre expertise des modèles économique d’utilité sociale.
  • Financements solidaires : nous participons au financement de votre étude de faisabilité pour que vous puissiez vous y consacrer pleinement, à travers le programme Fonds de Confiance.
  • Mise en réseau : nous vous connectons avec les partenaires utiles de votre territoire et de votre secteur d’activité pour entreprendre bien entouré et bénéficier de tout l’écosystème France Active.
exportshare-hover-full

Fonds d’amorçage 100% dédié aux entrepreneurs de l’innovation sociale

L’amorçage est une phase critique pour l’entrepreneur. Il s’agit du moment du démarrage commercial où les besoins de financement et de structuration organisationnelle sont les plus importants. Mais obtenir de l’aide financière et du conseil à cette étape à haut risque relève bien souvent du parcours du combattant, surtout pour ceux qui se lancent dans l’innovation sociale.

Pour leur donner les moyens d’agir, France Active lance le premier fonds d’amorçage de 10 Millions d’Euros entièrement dédié aux entrepreneurs sociaux.

Placé sous la bannière French Impact, ce fonds a été sélectionné par la Commission européenne pour renforcer la capacité de France Active en conseil et investissement. Il est par ailleurs soutenu par le Haut-commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale.

Ce fonds d’amorçage est lancé le 4 février à 17h30 en présence de Ann Branch, cheffe d’unité Création d’emplois à la Direction « Emploi, affaires sociales et inclusion » de la Commission européenne, Christophe Itier, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale et Christophe Genter, directeur du Département Innovation Sociale et Cohésion Territoriale à la Banque des Territoires.

Financer 100 entreprises pour un montant total investi de 10 millions d’euros

La fameuse première levée de fonds qui va permettre de lancer concrètement un projet ou de le faire changer d’échelle est la phase la plus stressante pour l’entrepreneur. Un récent sondage OpinionWay pour France Active* montrait ainsi que si 42% des 18-30 ans déclarent avoir envie de créer leur propre entreprise, près de 80% d’entre eux reconnaissent que cela est impossible sans aide pour amorcer et concrétiser leur projet : besoin de financement (31%), appui d’un réseau professionnel (21%), suivi par un coach (20%), etc.

France Active accélère son action auprès des entrepreneurs sociaux en phase d’amorçage, avec :

  • la mobilisation de 12 conseillers qui vont apporter dans chaque région des conseils sur-mesure aux entrepreneurs qui placent l’innovation sociale au cœur de leur projet.
  • la création de ce Fonds d’amorçage, offre de capital-amorçage solidaire dédiée aux structures d’innovation sociale qui va leur permettre d’obtenir des financements en fonds propres entre 50 000 euros et 200 000 euros, ainsi qu’un accompagnement à la première levée de fonds.

L’ambition de France Active est de financer et d’accompagner 100 start-ups de l’innovation sociale en deux ans sur l’ensemble des territoires pour un montant total investi de 10 millions d’euros.

Pour plus d’informations : France Active Savoie Mont-Blanc  – Thierry NOEL – 06 66 18 09 10 ou t.noel@franceactive-savoiemontblanc.org

ID CUBE – l’Incubateur d’innovation sociale et environnementale

ID CUBE a été créé dès 2016 par le PTCE Innovales (Pole Territorial de Coopération Économique) en Haute-Savoie, en 2019 l’incubateur se déploie en Savoie en partenariat avec France Active Savoie Mont-Blanc qui en assure la co-animation. Des permanences les jeudis matins au ō79 (79 place de la Gare à Chambéry) vous permettent d’avoir de plus amples informations.

ID CUBE s’adresse aux porteurs de projet de création d’entreprise innovante qui contribue à la transition écologique et solidaire en Savoie. En rejoignant la promo d’ID CUBE, les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement d’un an pour transformer leur idée en entreprise viable et pérenne !

De la stratégie commerciale à la définition du modèle économique en passant par la levée de fonds, ID CUBE vous assure un accompagnement individuel pendant toute la phase d’incubation du projet. En plus d’un coaching personnalisé, les Incubés bénéficient également de journées de formation collectives sur des thématiques ciblées, ainsi que d’accompagnements extérieurs avec des prestataires spécifiques (banquiers, juristes, consultants experts …)

Avec ID CUBE, cela vous permet de créer votre entreprise dans un écosystème stimulant!

Pour plus d’informations : France Active Savoie Mont-Blanc  – Thierry NOEL – 06 66 18 09 10

Et sur la Haute Savoie, découvrez la page de présentation d’ID CUBE porté par InnoVales

Programme Place de l’Emergence

Découvrez le programme PLACE DE L’EMERGENCE et faites financer votre étude de faisabilité

La Place de l’Emergence a pour objectif de financer la phase d’émergence de projets d’entreprises sociales:
– Du Conseil
– Un financement : prime à partir de 10 000€ (selon budget étude)
– Une mise en réseau

Les conditions de mobilisation sont les suivantes:

Le projet doit être :
> entrepreneurial (porté par un entrepreneur ou une équipe, avec un potentiel de réalisation et de pérennité économique).
> émergent (entre la phase d’idéation et le lancement opérationnel de l’entreprise).
> à fort impact social (poursuit comme objectif principal la recherche d’utilité sociale, et contribue à la construction
et à la promotion d’un modèle de société durable et inclusif).

Stories