Nos partenaires

Voir tout
Partenaires institutionnels
Banques
Sociétés de gestion, mutuelles
Mécènes
Réseaux et collectifs

Nos interventions bénéficient du soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La Région agit au quotidien au travers de divers axes: aménagement du territoire, formation professionnelle, le transport, la montagne, le handicap, le tourisme, la culture... Depuis 2015, la Région est la collectivité chef de file en matière de développement économique. Afin de réaffirmer le statut d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui est un leader à l’échelle européenne (2e en France après Île-de-France et 7e au niveau européen, avec un PIB de plus de 240 milliards d’euros), la Région a redéfini son mode d’intervention en faveur des entreprises pour favoriser l'emploi, les entreprises, le commerce, l'artisanat et l'économie sociale et solidaire.

Site internet

Institution financière publique, la Caisse des Dépôts est au service de l’intérêt général et du développement économique, sur l’ensemble du territoire. Gestionnaire du Fonds de cohésion sociale, la Caisse des Dépôts s’appuie principalement, dans les domaines du microcrédit professionnel et de l’économie solidaire, sur France Active, dont elle co-fondatrice. Forte des quelque 94.000 emplois créés ou consolidés depuis l’origine de ce partenariat en 1988, elle a confirmé, le 27 mai 2008, son soutien à France Active au travers d’une nouvelle convention portant sur un objectif de 80 000 emplois créés ou consolidés dans les 5 années à venir.

Site internet

Le Fond social européen (FSE) finance le développement économique et social dans les pays de l'Union européenne. Son objectif est la promotion de l'emploi dans les zones touchées par les difficultés économiques. Le FSE agit principal+C17ement par le financement de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion professionnelle des personnes en difficultés.

Site internet

En charge de la mise en œuvre des orientations du gouvernement en matière d’emploi et de formation professionnelle, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pilote les dispositifs en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et assure la gestion des programmes soutenus par le Fonds social européen (FSE) en France. Elle apporte ainsi son soutien à France active sur deux thématiques principales : les actions au profit du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) et la professionnalisation du réseau France Active dans le cadre du Programme opérationnel national du FSE pour l’emploi et l’inclusion.

Site internet

Le Conseil Départemental de Savoie œuvre pour favoriser le bien-être des Savoyards et le développement du territoire, agit pour prendre soin des habitants, améliorer leur quotidien et préparer l’avenir. A son initiative, ainsi qu'avec d'autres partenaires, France Active Savoie Mont Blanc a pu être créé, faisant ainsi du Département de Savoie un acteur incontournable.  

Site internet

Avec 34 conseillers départementaux, près de 3000 agents exerçant quelque 80 métiers différents, le Département de la Haute-Savoie s’occupe de l’action sociale, du développement du territoire et du développement durable, de la culture et de l’éducation, du transport et des routes, au service de l’ensemble de ses habitants. Il est un partenaire incontournable de France Active Savoie Mont Blanc depuis plusieurs années.

Site internet

Grand Chambéry est en charge des services publics concernant la vie quotidienne des habitants de l'agglomération avec notamment la distribution de l'eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, la collecte des déchets ménagers, les transports et déplacements urbains, la gestions des équipements collectifs d'agglomération. Depuis la création de France Active Savoie Mont Blanc, il est un partenaire incontournable aux missions réalisées par notre association.

Site internet

Communauté d'agglomération, Grand Lac intervient sur 3 domaines : Les services à la population : Grand Lac assure les services de la vie quotidienne des habitants : le traitement des déchets et la gestion des déchetteries, le transport urbain, la production et la distribution d’eau potable, la collecte et l’assainissement des eaux usées… Le Centre Intercommunal d’Action Sociale quant à lui, s’occupe des personnes âgées du territoire (portage de repas, services de soins à domicile, EPHAD…) et lutte contre leur isolement. L’aménagement et le développement du territoire : Grand Lac définit les règles d’urbanisme, met en valeur les sites touristiques, développe des activités sportives et de loisirs, soutient les associations locales œuvrant pour la prévention de la délinquance, l’emploi et l’insertion, administre les ports et plages du Lac du Bourget, soutient l’activité agricole et la production locale pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire. Le développement économique a été confié à CGLE (Chambéry Grand Lac Economie) et le dispositif CitésLab accompagne les habitants porteurs de projets. L’OTI (Office du Tourisme Intercommunal) assure, quant à lui, la promotion du territoire. L’environnement : Grand Lac entretien les principaux cours d’eau du territoire, prévient les inondations, préserve les zones humides et surveille la qualité des eaux du lac. L’agglomération soutient aussi la transition énergétique au travers de son Plan Climat (PCAET) et de la démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS). Enfin Grand Lac sensibilise les habitants sur la gestion de leurs déchets via des actions de prévention.

Site internet

Né d'une démarche d'écoute et de co-construction menée au cœur des territoires, Une Rivière, Un territoire s'appuie sur 3 piliers : - 7 Agences EDF Une Rivière, Un Territoire - Un fonds d'investissement national Une gouvernance partagée avec les acteurs des territoires Avec Une Rivière Un Territoire, EDF prend un engagement : contribuer à la création de valeur et d’emploi, en développant l’appel aux compétences locales mais aussi en apportant expertise et financement pour favoriser le développement de projets innovants et d’activités économiques d’avenir, dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. Une Rivière Un Territoire, ce sont d'abord des interlocuteurs dédiés, qui travaillent avec les acteurs des territoires : les agences EDF Une Rivière Un Territoire implantées au cœur des vallées. C’est ensuite la volonté d’associer les élus et les acteurs socio-économiques au travers d’une gouvernance partagée, afin de trouver partout des solutions adaptées à la réalité et aux projets de chaque territoire. Ce sont enfin des moyens financiers, apportés par le Fonds Une Rivière Un Territoire Financement et un réseau d'expertise s'appuyant sur les compétences existant au sein du Groupe EDF.

Site internet

La Caisse d’Epargne est partenaire de France Active depuis 1998. Cet engagement s’inscrit dans le cadre des nombreux projets en faveur de l’emploi, de l’autonomie des personnes ou du renforcement du lien social qu’elle finance. Réseau de banques coopératives régionales, la Caisse d'Epargne est une banque de proximité, engagée au cœur des territoires, ce qui en fait un acteur majeur de la vie économique locale, et constitue un soutien important sur le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire pour France Active.

Site internet

Premier financeur de l’économie locale, le Crédit Agricole soutient pleinement l’esprit d’entreprendre au cœur des territoires. C'est un acteur important sur le secteur de la création d'entreprises, et l’activité entre France Active et le Crédit Agricole a donc toujours été soutenue. Cependant, elle a pris davantage d’ampleur depuis 2014, à la suite de la signature de la nouvelle convention de partenariat. En 2015, Crédit Agricole est devenu le premier partenaire bancaire de France Active sur le champ de la création d’entreprise, et en 2016 sa part de marché a atteint 25%.

Site internet

Banque Populaire 1ère banque des PME est un acteur clé de l’économie régionale et locale qui soutient et encourage l’audace de toutes celles et tous ceux qui entreprennent quel que soit leur statut. Banque Populaire témoigne tous les jours sur le terrain de ses valeurs humanistes et de sa volonté de placer la réussite et la pérennité des projets de ses clients au cœur de la pratique de son métier. Banque Populaire fait partie des partenaires bancaires de premier plan de France Active.

Site internet

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. C'est un établissement bancaire soucieux de répondre aux attentes de la clientèle des professionnels en proposant des services adaptés et un ensemble de solutions pour répondre aux besoins de ses clients. Le 20 janvier 2016, Société Générale et France Active, ont signé une Convention visant à développer leur coopération, et ainsi à faciliter l’accès aux financements bancaires des entrepreneurs qui créent leur propre emploi, et qui s’engagent dans un projet d’entreprise qui va au-delà du simple profit économique, porteur de sens et de transformation sociale."

Site internet

« La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS Auvergne-Rhône-Alpes) regroupe un ensemble de réseaux coopératifs, mutualistes et associatifs, qui se reconnaissent dans le concept d’Économie Sociale. La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes a pour but de défendre et promouvoir au plan régional les principes fondamentaux de la Coopération, de la Mutualité et des Associations.»

Site internet

Avec ses 13 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, le monde associatif est une des forces vives les plus puissantes de notre pays. Sur tous les fronts, sur l’ensemble des territoires et à l’international, au plus près des besoins, les associations agissent et innovent chaque jour dans l’intérêt général. Actrices de l’économie, elles créent de l’emploi, génèrent de l’activité, impulsent des projets. Organisées en réseaux, fédérations, unions aux différents échelons territoriaux, elles sont des interlocuteurs des pouvoirs publics. Rassemblant, au travers de ses membres, près de 600 000 associations (soit 1 association sur 2), Le Mouvement associatif est le porte-voix de ces dynamiques associatives. Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative. Le Mouvement associatif intervient sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’économie, l’action publique et l’emploi.

Site internet

Aller plus loin