Charlotte LIVERSET

Fondatrice & Gérante de Charlotte Optique Mobile

Se rendre directement chez les gens est une façon de redonner de la valeur au métier d’opticien.

Charlotte Optique Mobile réinvente le métier de lunetier

Neuvecelle (Haute-Savoie)

C’est clair et net. Les temps troubles du Covid, la bourrasque dans les habitudes de vie, de consommation, de déplacement ont donné à Charlotte Liverset l’élan nécessaire pour concrétiser son idée d’opticienne à domicile.

 

Sa vision du métier, cela fait 15 ans qu’elle la pratique. À Lyon d’abord au sein de l’entreprise Krys puis en tant que frontalière Suisse où elle a développé durant plus de 12 ans, ses connaissances en examens de la vue et lentilles de contact, chose qu’il lui aurait été impossible de faire en France au vu de la législation.

 

La campagne de vaccination débutant, les professions à domiciles se développent : plus pratiques, plus faciles et plus rassurantes pour la population. Alors, l’idée de se déplacer à son tour devient un moyen de réinventer sa pratique. Le 31 janvier 2021, elle se lance et signe les statuts de sa société.

 

« J’ai voulu donner un autre tournant à mon métier en me rendant directement chez les personnes qui ont besoin de nouvelles lunettes précise Charlotte. C’était un moyen de donner du sens à mon métier en répondant à un constat simple : celui de pouvoir changer de lunettes pour y voir plus claire.» Un moyen de créer du lien tout en rendant service aux personnes sensibles, isolées, plus âgées ou trop actives qui ne peuvent plus se rendre en magasin comme avant.

 

Car après tout, être opticienne, ce n’est pas que de vendre des lunettes. L’objectif principal est d’offrir un temps de qualité à ces clients. « Chaque personne est unique et mérite un accompagnement particulier dans l’examen de la vision et dans le choix de la monture explique Charlotte. Ceci est d’autant plus important concernant nos aînés qui peuvent être isolés. La vue nous rattache en grande partie à ce qui nous entoure, bien voir la nature, échanger avec d’autres personnes, pouvoir lire et s’informer de l’actualité. Bien voir, c’est décidément mieux vivre.»

 

Côté France Active Savoie Mont-Blanc, son projet de création d’entreprise a été accompagnée par Marie-Carmen Del Rey. Par rendez-vous téléphonique, elles ont pu faire le point sur l’étude de marché et le plan de financement. « Après le dispositif de reconversion Pôle Emploi, France Active Savoie Mont-Blanc m’a permis de poser clairement mon projet tout en me rassurant ».

 

Charlotte a également bénéficié de la garantie égalité femme pour son prêt bancaire, une opportunité qui s’adresse aux femmes créatrices ou repreneuses d’entreprises, demandeuses d’emploi ou en situation de précarité.

 

En tant que seule opticienne gérante de la société, Charlotte a un éventail de missions : en plus d’offrir un temps de qualité à chacun.e de ses client.es lors de la vente, de la fabrication et du montage des lunettes, elle gère également le stock des montures, la communication, les partenariats avec les entreprises locales.

 

Ainsi, depuis avril 2021, 22 clients ont pu bénéficier des services de Charlotte Optique Mobile, 27 paires de lunettes créées (hommes, femmes, enfants confondus) mais également 2 clients lentilles de contact ainsi que 2 clients solaires. Alors, pour 2023, nous lui souhaitons de voir encore plus loin !

.

A été accompagnée par

France Active Savoie Mont Blanc

En 2021

C'est ici

Please set your google map api key in element pack settings to show your map correctly.

Autres stories