Depuis toujours, le Secours Catholique accueille, soutient, écoute et accompagne celles et ceux qui en ont le plus besoin. Il les aide à se relever en les soutenant dans leur recherche d’emploi, dans la réalisation de leurs démarches administratives ou plus simplement, en prêtant une oreille attentive avec bienveillance et dignité.
En complémentarité de ces actions, l’association propose un accompagnement pour les personnes souhaitant souscrire à un microcrédit personnel afin de faciliter leur inclusion bancaire.
Chaque année, le Secours Catholique rédige en complément de ses actions, des plaidoyers ou des rapports concernant l’impact de la précarité et de la pauvreté.
« Du fait de la crise sanitaire et de la crise inflationniste, cette précarité est en augmentation. Pour avoir plus d’efficacité, le Secours Catholique s’associe avec d’autres associations comme Emmaüs, Que choisir, etc. pour proposer des alternatives de consommation » explique Bernard, bénévole depuis octobre 2019. Mais le plaidoyer que je connais un peu est celui sur l’inclusion bancaire.
C’est une réflexion globale sur les moyens qui peuvent être mis en place pour permettre à tout un chacun d’avoir accès à des services financiers de base, nécessaires au quotidien : un compte bancaire, des moyens de paiement adaptés, un accès au crédit… « Le combat remonte à une dizaine d’années, et quelques résultats sont là : comme l’impact et la réalité de la limitation des frais bancaires pour les personnes fragiles » ajoute Bernard.
Alors, pour répondre à l’inclusion bancaire, la délégation de Savoie a mis en place une cellule microcrédit pour les personnes exclues de solutions de financements traditionnelles.
Ce prêt bancaire spécifique est destiné à financer un projet individuel qui contribue à améliorer la situation personnelle de la personne (que ce soit d’un point de vue économique, social ou familial…). Son taux d’intérêt fixe est remboursable par mensualités constantes.
Le microcrédit personnel est un outil de lutte contre la précarité financière. Depuis décembre dernier, les personnes qui ne peuvent pas contracter un emprunt ‘‘classique” auprès d’une banque peuvent venir toquer à la porte de l’association.
Ce nouveau service vise à aider au financement de projets en lien avec l’emploi ou l’insertion du demandeur. Il peut alors emprunter de 300 € à 8 000€ à taux fixe pour acheter, par exemple, un véhicule pour aller travailler, se payer une formation, un logement… Cette solution a pour vocation de permettre à la personne de passer un cap en lui permettant de sortir de sa situation de précarité.
L’association aide les bénéficiaires à constituer un dossier qui sera présenté à une banque. Dans la région, ce sont 8 structures compétentes qui peuvent étudier les projets et les accompagner : ADIE, Caritas, Secours catholique, Cresus 2 Savoies, Restos du cœur, CCAS Albertville, Centre socio-culturel d’Ugine, Groupe AART.
« Dès que nous avons réuni l’ensemble des documents dématérialisés, nous les transférons sur la plateforme de France Active Savoie Mont Blanc. Le conseiller effectue une vérification et transmet le dossier à une banque. En cas de refus, et si nous croyons que le dossier doit être soutenu, celui-ci est transmis au second partenaire bancaire.
La plateforme nous informe des modifications concernant le plafond des prêts, les nouveaux documents bancaires. Nous pouvons contacter la plateforme pour avoir un avis sur un futur dossier, et savoir s’il a des chances d’aboutir.
Chaque semestre, le conseiller réunit tous les adhérents de la plateforme pour présenter l’année sur l’activité microcrédit Savoie. C’est également un moment d’échange sur nos pratiques et voir ensemble la manière de nous améliorer » ajoute Bernard.
Depuis 2015 en Savoie et 2018 en Haute-Savoie, France Active Savoie Mont-Blanc anime les plateformes départementales du microcrédit personnel visant à développer le dispositif sur tout le territoire.
.