Julie Romanet & Yoane Butel

fondateurs d’Eivie Nature

Pour Julie et Yoane, trois séances de sport tout au plus à la rentrée 2021, ont suffi pour dessiner les contours d’Eivie Nature.

Découvrez les portraits de Julie Romanet & Yoane Butel, fondateurs d’Eivie Nature

Bourget-du-Lac (Savoie)

Combien de temps faut-il pour trouver une idée d’entreprise ?

Pour Julie et Yoane, trois séances de sport tout au plus à la rentrée 2021, ont suffi pour dessiner les contours d’Eivie Nature. L’un est coach sportif et spécialiste en nutrition, passionné de supers-aliments tandis que l’autre est designer produit industriel à la recherche de nouvelles opportunités qui vient tout juste de s’installer dans la région.

Au fil des entraînements, aspirations et envies de bousculer le monde de la nutrition se sont peu à peu mêlées aux objectifs physiques et autres burpees. En effet, ces deux profils complémentaires et passionnés sont convaincus que sport et alimentation sont indissociables. Alors, l’idée d’imaginer un projet qui valorise autant la forme physique que le fond nutritif sans faire de compromis sur l’aspect gustatif leurs plaît bien. Ça a commencé par un « tu me donnes un coup de main ? » et ça s’est transformé en « Allez, on s’associe » glisse Julie. Et c’est comme cela que la SAS Eivie Nature, qui reflète la vie, l’envie et le naturel, est née.

Ils ont mis la nature en bouteille. Pas les synthèses.

Après une formation de 3 mois en entrepreneuriat proposé par la région, le duo s’affaire en cuisine et réalise des premières dégustations auprès de leur cercle proche. La mayonnaise prend et l’envie de faire goûter à plus grande échelle pointe le bout de son nez. 

À l’occasion du festival de bien-être Be Fit situé à Aix-Les-Bains, ils lancent leurs premières productions : plus d’une tonne de produits contenant fruits et super-aliments. « Lors de cet événement, on a eu des retours très positifs et c’est à ce moment-là que l’on s’est rendu compte qu’il y avait un réel potentiel et une belle opportunité. Les gens sont en recherche d’un produit qui soit sans compromis : bon pour le corps et les papilles mais aussi nutritif et non transformé » raconte Yoane. Défenseurs d’une étiquette minimaliste et de matières premières brutes et sans cuisson, ils collaborent avec des partenaires locaux et ajustent la production en fonction des volumes et des saisons. Ils obtiennent d’ailleurs à cette occasion, la certification bio.

Les seules limites sont celles de leur imagination

En recherche de financement pour voir encore plus grand, ils se tournent alors vers France Active Savoie Mont Blanc et rencontrent Roger Tallagrand qui deviendra leur conseiller. « Il s’est impliqué pour nous aider à construire et à rendre viable notre projet notamment à travers de nombreux conseils tant sur le Business Plan que sur les valeurs que l’on souhaitait porter en tant qu’entreprise locale, engagée et collaborant avec un ESAT» expliquent en chœur, Julie et Yoane. 

Pionnier dans le financement solidaire qui soutient l’entrepreneuriat engagé, France Active Savoie Mont Blanc met également à leurs dispositions plusieurs garanties. La garantie égalité accès d’abord en raison de la situation personnelle des cofondateurs et le prêt d’honneur qui permet d’avoir un gage de sécurité financière ainsi qu’une caution plus élevée auprès de leur partenaire bancaire en part leur nature en tant qu’entreprise engagée.

 

Vous l’aurez compris, les supers aliments sont le fil rouge d’Eivie Nature. Alors, la seule limite de création est leur imagination. Et les partenaires de la région. Dans les prochains mois à venir, ils souhaitent réaliser de nouvelles typologies de produits, une troisième production, mais aussi imaginer une campagne de crowdfunding pour des recettes salées, et de concrétiser des ventes à l’échelle nationale puis internationale. Et ce, accompagnés de leurs deux alternants fraîchement accueillis cette année dans leurs nouveaux bureaux au sein de l’incubateur Savoie Technolac.

.

C'est ici

Autres stories