Créée en 2005, l’association Instinct’taf se déplace sur les territoires ruraux, avec une programmation riche en projets culturels, qui plus est de manière accessible à tous. On les connait pour le festival d’humour Zygomatic, mais l’association a plus d’une corde à son arc !
La coordinatrice Héloïse Vallin chez Instact’taf connait bien France Active Savoie Mont-Blanc. Il y a quelques années, un premier DLA avait été mobilisé afin d’étudier le modèle économique et créer un poste permanent. « Le DLA n’est pas une baguette magique mais il nous a permis de nous professionnaliser, de prendre du recul et de nous mettre sur les bons rails pour se développer ». Face à quelques tensions de trésorerie, un financement a également été octroyé.
Forte d’une gouvernance bénévole impliquée, Instinct’taf a continué son chemin. Les valeurs portées en externe se ressentent en interne avec plus de 100 membres allant de 15 à 85 ans ! Le DLA a également permis de revoir le projet associatif, mais aussi de se mettre en connexion avec d’autres structures traversant la même chose. « Le DLA est un véritable apport en sous-marin ».
Pour en savoir davantage sur nos entrepreneurs et associations engagés, découvrez le rapport d’engagement France Active Savoie Mont-Blanc.