L’objet de notre entreprise est social, c’est ce qui nous différencie.
Verte par essence et vertueuse par nature, Seforest est tel un chêne dans le paysage vallonné des Savoie.
Imaginée par Jean-Paul Helliot, l’entreprise spécialisée dans la prestation de services des espaces verts voit le jour en 1984. Ce nouveau modèle économique est pensé pour que ces engagements soient emprunts de responsabilité, de sociabilité et de durabilité. Multiple, elle offre à tout un chacun.e l’opportunité et l’accessibilité d’un premier emploi, d’une reconversion professionnelle ou encore d’une formation spécialisée.
« Un moyen d’élargir le champ d’orientation de notre personnel en insertion explique David Tessier, nouveau directeur de Seforest. Le processus de recrutement et d’intégration est adapté en fonction du secteur d’activité souhaité et du projet professionnel de la personne. Nous développons différentes formes de partenariats avec des entreprises classiques pour permettre des formations, mises en situation, stages ».
Initialement fondée afin de garantir une activité de bucheronnage aux jeunes de quartier en difficulté, Seforest est peu à peu devenue une référence au sein du secteur des Espaces Verts, proposant des services de création, d’aménagement et d’entretien du paysage ainsi que de la manutention industrielle, de la maintenance réparation ou encore à travers des services de buanderie.
« Cette pluralité de secteurs d’activité permet de solidifier économiquement et socialement l’entreprise » continue David Tessier. En effet, chaque secteur d’activité possède un pourcentage de personnel en insertion et un chiffre d’affaires différent. Les secteurs les moins porteurs sont soutenus par les secteurs les plus porteurs, au gré de la demande, des marchés, du soutien territorial et politique.
Ce fonctionnement en vases communicants permet de garantir des prestations variées et de maintenir un certain équilibre. Centré sur l’innovation et la pérennisation, ce nouveau chapitre concerne et questionne l’insertion des personnes en situation de précarité sur le territoire tout en développant une gestion partagée entre social, économique et environnement.
Seforest est composée de 80 à 90 collaborateurs, selon les entrées et les sorties, dont 40% du personnel est en parcours d’insertion. Sa principale mission est d’accompagner des personnes en difficulté vers un emploi durable. Ce retour à l’emploi durable est gagnant-gagnant pour l’ensemble des acteurs du territoire (institutionnels et entreprises) car Seforest, par son action, accompagne la Haute-Savoie dans ses besoins de main d’œuvre.
Les objectifs pour 2023 sont divers : repenser le parcours d’intégration du personnel en insertion, assurer une rentabilité pour autofinancer nos projets d’insertion mais aussi de permettre à chaque secteur d’autofinancer son développement tout en finalisant le projet de maintien et de développement soutenu par France Active Savoie Mont-Blanc. Épaulée depuis plusieurs années par France Active Savoie Mont-Blanc et la conseillère Madame Yann-Marie Crochet, Seforest bénéficie d’un accompagnement dans le cadre du projet de développement en cours.
« Nous apprécions fortement l’intérêt témoigné par France Active Savoie Mont-Blanc, insiste David Tessier, notamment sur des sujets essentiels à la pérennisation de notre activité globale et à la réalisation de notre mission sociale, notamment pour le maintien de postes en insertion ».
Pour cela, plusieurs échanges ont été réalisés afin d’exposer le projet, de lui donner une orientation globale ainsi que des conseils sur la constitution du dossier pour demande de prêt qui s’est soldé par une rencontre avec des partenaires financiers. Grâce à cela et à leur passage en comité d’engagement, Seforest a obtenu de la part de France Active Savoie Mont-Blanc en un prêt participatif de 200 000€. De quoi mener à bien leurs nouveaux objectifs et se placer dans le bon sens de l’emploi durable et sociale.
.