Découvrez” La QVCT: l’art de concilier santé(s) et performance globale”


AG2R La Mondiale France Active Savoie Mont Blanc

France Active Savoie Mont-Blanc et AG2R La Mondiale sont fiers de vous présenter un un évènement inédit: “La QVCT, l’art de concilier santé(s) et performance globale“. Cet évènement explorera les liens cruciaux entre la qualité de vie au travail et la santé. 

 

Pourquoi participer ? 

 

Participer a cet évènement constitue une occasion unique d’acquérir des connaissances précieuses, de découvrir des pratiques novatrices et de vous connecter avec une communauté engagée dans l’amélioration de la santé au travail et de la performance au travail.  que vous soyez professionnel des ressources, un dirigeant d’entreprise ou simplement quelqu’un qui cherche à trouver un meilleur équilibre entre travail et bien être, cet événement est conçu pour vous. 

 

Rejoignez nous le 29 Avril. 

 

Nous vous invitons a nous rejoindre le 29 Avril entre 12 h et 14 h chez CATM, au 266 route d’apremont, La Ravoire pour une journée enrichissante et inspirante. Ensemble, nous explorerons l’art de concilier santé(s) et performance grace à la QVCT. Ne manquez pas cette opportunité unique de faire partie d’une conversation cruciale sur le bien-être au travail.  


Réservez votre place maintenant

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Découvrez toutes les stories

Hommage à Claude Alphandéry – Résistant et visionnaire de l’Economie sociale et solidaire

 

Fondateur de France Active, Claude Alphandéry nous a quittés paisiblement, entouré de ses proches, le 25 mars dernier à 101 ans. Sa vie résonne avec la reconnaissance de l’ESS et le développement de notre mouvement d’entrepreneurs engagés.

Claude Alphandéry a posé les fondements de la finance solidaire. Il a réussi à convaincre les banques et les investisseurs qu’une autre économie est possible. Une économie issue des territoires, portée par les citoyens, intégrant les enjeux sociaux et écologiques. Claude Alphandéry a réussi à initier de nouveaux modèles économiques qui placent l’utilité sociale au cœur des premiers attendus et qui remettent la rentabilité financière à sa juste place.

Pierre-René Lemas, président de France Active, lui rend ici hommage :

« Jusqu’à ses derniers moments, Claude Alphandéry a incarné l’esprit de résistance, fondé sur la foi dans l’humain et la solidarité.

Son appel dans le Nouvel Obs, il y a quelques jours seulement pour une « grande alliance humaniste des forces de vie », nous oblige.

Fidèle aux combats qui furent les siens dans le Vercors, convaincu que les seules voies d’action sont la solidarité et la coopération, il a fondé il y plus de 30 ans l’Economie sociale et solidaire.

Il a donné naissance en 1988 à France Active, association que j’ai l’honneur de présider depuis 2018, après Christian Sautter. Il n’a eu de cesse de partager avec toutes les équipes, salariés et bénévoles, son combat pour mettre les femmes et les hommes au cœur des enjeux économiques.

Son action pour une économie profondément humaine et pour une société fraternelle est la nôtre. Il était à la fois notre père fondateur et notre grand frère et il n’a eu de cesse de partager avec toutes les équipes, salariés et bénévoles, son combat généreux.

Jusqu’à ces dernières semaines, il était avec nous dans nos réunions à Montreuil, le regard bienveillant et le discours ferme, fidèle à ses engagements et nous l’écoutions formulant encore des projets d’avenir.

Au Labo de l’ESS, comme à France Active, il a toujours lutté contre la course aux profits démesurés et ses conséquences sociales et environnementales. Claude a su nous ouvrir les yeux sur la multitude d’initiatives solidaires que portent nos territoires. Il nous a convaincu que toutes ces réussites pouvaient contribuer à transformer notre société, à nous engager dans une transition véritablement juste et durable.

Continuer à agir contre la fatalité, se battre pour l’inclusion, construire une société à la fois solidaire et écologique, c’est le meilleur hommage que nous puissions lui rendre.

Au nom de tout le réseau de France Active, salariés et bénévoles, j’adresse toutes nos pensées à sa famille et à ses proches. »

Autres actualités


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Découvrez toutes les actus

France Active Savoie Mont-Blanc, acteur de l’économie sociale et solidaire.

 

Une direction collégiale soutenue par un conseil d’administration : oui c’est possible en association ! Découvrez notre mode de management participatif.

 

France Active Savoie Mont-Blanc incarne une approche associative ancrée dans des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. En effet, notre association accompagne, finance et met en réseau des entrepreneurs et associations qui œuvrent pour un impact positif au sein de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Composée d’un conseil d’administration engagée et d’une équipe de 17 professionnels, notre association est dirigée par une équipe de co-direction impliquée, mettant ainsi en avant une gouvernance collaborative.

Avec ce mode de fonctionnement, notre association, France Active Savoie Mont-Blanc dépasse le simple cadre d’une structure financière pour devenir un véritable moteur de l’économie sociale solidaire, favorisant ainsi l’émergence et le développement de projets porteurs de sens et d’impact positif en Savoie et en Haute-Savoie. En effet, en 2023,  nous avons accompagné près de 350 entreprises et associations, mobilisant plus de 4.5 millions d’euros pour soutenir les projets sur notre territoire.

Une approche globale de l’engagement et un réseau d’acteurs engagés.

Notre association évalue les projets au prisme de cinq piliers de l’engagement : social, écologique, gouvernance, emploi et territoire. Plus un projet est engagé, plus France Active Savoie Mont-Blanc peut mobiliser des ressources pour le soutenir.

Notre engagement se concrétise à travers des initiatives telles que la reprise de la menuiserie Saint Marcel à La Motte-Servolex ou l’émergence du Tremplin à Barberaz témoigne de notre engagement en faveur de l’emploi local et de l’économie circulaire.

Au-delà du financement, France Active Savoie Mont Blanc créée des ponts entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les entrepreneurs, ses partenaires et ses bénévoles. Grâce à notre action, des structures peuvent bénéficier d’un soutien financier, d’accompagnement, et d’un réseau solide pour faire éclore, développer ou transformer leurs projets.

Allez plus loin avec le portrait du Grand Chambéry

Un grand merci à notre partenaire, Grand Chambéry, pour leur portrait sur notre association et direction collégiale, que vous pouvez consulter en bas de cette page.

Rejoignez le mouvement.

Vous êtes un entrepreneur engagé ou une structure de l’ESS, soucieux de l’impact de votre projet sur la société ? France Active Savoie Mont Blanc vous accompagne dans votre démarche. Ensemble, construisons un territoire solidaire et résilient, où l’entrepreneuriat rime avec responsabilité sociale et environnementale.

Plus d’informations >> 04 79 69 11 01 (standard ouvert le matin) ou info@franceactive-savoiemontblanc.org

.


En savoir plus

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Découvrez toutes les stories

Femme et entrepreneuriat : chiffres clés 2024


Les femmes plus motivées que les hommes pour créer, malgré la perception de difficultés qui demeurent

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, France Active et la Fédération bancaire française interrogent les Français au sujet de la création d’entreprise via un sondage Opinionway. Un baromètre qui permettra de mettre en avant les évolutions de perception qu’ils ont au sujet de l’entrepreneuriat entre 2020 et 2024.

Les femmes toujours intéressées par l’entrepreneuriat

Même si le salariat, en cette période incertaine, redevient une valeur refuge (+15 points entre 2020 et 2024), 45% des personnes interrogées ont envie de créer leur entreprise, avec une proportion qui grimpe à 48% chez les femmes, contre 40% pour les hommes. Parmi celles qui sont prêtes à se lancer, l’opportunité de gagner plus d’argent, arrive en tête des motivations chez les femmes (54 % vs 49% des hommes). La création d’entreprise est perçue comme une opportunité de sortir d’une situation professionnelle précaire (32%).

 

L’envie de concrétiser une idée personnelle qui leur tient à cœur arrive en 2ème position (49% des femmes, vs 59% des hommes), suivi par l’envie de donner plus de sens à leur vie professionnelle (45%).

L’accès au financement : une représentation éloignée de la réalité

Plus de 2 français sur 3 estiment qu’il n’est ni plus facile ni plus difficile et même parfois plus facile pour une femme que pour un homme d’obtenir un prêt bancaire afin de créer son entreprise.

  • 39% des femmes pensent que l’accès aux prêts bancaires serait plus difficile pour elles et 25% des hommes ont le même sentiment.
  • Environ 1 femme sur 5 estime qu’elles osent moins demander des crédits et des financements bancaires que les hommes.
  • Autre frein, la vie familiale. 38% des femmes pensent qu’elles osent moins mettre de côté la vie de famille que les hommes.


Télécharger l’étude

3 femmes entrepreneures à l’honneur


Ngnoc Lan LOI

Fondatrice et dirigeante des Valoristes

Depuis son lancement en 2021, l’association ‘’Les Valoristes’’ incarne une initiative axée sur l’économie circulaire et l’insertion. Fondée par Ngoc-Lan Loi, l’association poursuit deux missions majeures : l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi et la transition écologique en favorisant des pratiques d’économie circulaire. 

Aujourd’hui les Valoristes, ce sont : des ateliers de sensibilisation à l’économie circulaire mais aussi de la collecte, du tri et de la réparation d’objets variés dans le but de réaliser du mobilier ou des accessoires upcyclés. Ces activités permettent à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre confiance en elles et d’acquérir un bagage professionnel pour postuler ensuite dans les secteurs de l’artisanat, du bâtiment ou de la logistique.  

Lydia LEONARD SINAN

Dirigeante du restaurant adapté Comme à la maison

Comme à la maison, un restaurant récemment repris par Lydia Léonard Sinan qui lui permet d’allier sa passion pour le contact humain et son engagement envers l’inclusion des personnes en situation de handicap. Après 18 ans de carrière dans le secteur médico-social et différentes évolutions de postes, elle avait progressivement perdu le lien humain qui l’animait à ses débuts. C’est pour retrouver ce lien qu’elle s’est lancé dans l’aventure de la reprise d’un restaurant adapté après avoir effectué des stages dans la restauration.

Aujourd’hui elle anime une équipe de 3 salariés dont 2 en situation de handicap et propose 45 repas par jour dans ce restaurant au cœur de Vitré en Bretagne.

Valentine TEZIER

Fondatrice de Laplace to Be

Créer un espace dédié aux entrepreneurs, telle était la volonté de Valentine et de son associé. Laplace to Be est né en juin 2020, il s’agit plus qu’un espace de coworking avec des studios, un espace événementiel, des salles de réunions agiles et des espaces de travail, c’est un véritable lieu d’émulation collective. L’entrepreneuriat féminin est au cœur du projet avec la participation de la structure au réseau « bouge ta boîte » qui incite les entrepreneures à se rencontrer et coopérer.

Autres actualités


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Découvrez toutes les actus

Découvrez la Newsletter de février, plongez au cœur de l’actualité de France active Savoie Mont-Blanc.

Plongez dans les histoires palpitantes de notre communauté locale avec notre toute dernière édition de la newsletter de février. Cette édition va vous transporter dans un monde d’entrepreneuriat dynamique, d’initiatives sociales inspirantes et d’événements palpitants.

Que vous soyez a la recherche de nouvelles opportunités, d’histoires inspirantes ou simplement curieux de découvrir ce qui se passe au sein de France Active Savoie Mont-Blanc. Cette newsletter est votre billet vers l’action locale.

Plongez dès les premières lignes et laissez vous emporter par l’élan de positivité et d’innovation qui caractérise la Savoie Mont-blanc !

Bonne lecture !

Café créa, Eclairage sur le Leadership féminin dans l’Economie Sociale et Solidaire !

 

A l’occasion de la journée internationale des droits de femmes, France Active Savoie Mont-Blanc met en lumière le rôle primordial des femmes entrepreneures dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire. A travers des témoignages inspirants de dirigeantes de structures engagées, nous découvrons le visage de l’entrepreneuriat au féminin, porteurs de valeurs et de changement.

Initiée par la déléguée départementale aux Droits des  Femmes et a l’Égalité de la Haute-Savoie, ainsi que la déléguée aux Droits des Femmes et a l’Égalité  entre les femmes et les hommes de la Savoie, cet évènement vient célébrer les réussites et les défis des femmes dans le monde professionnel, en particulier dans le secteurs de l’ESS.

Les témoignages recueillis mettent en avant le leadership féminin, l’engagement associatif et l’impact social des entrepreneures dans leurs communautés. De la création d’entreprise à vocation sociale à la gestion coopérative solidaires. Ces femmes visionnaires incarnent l’empowerment féminin et démontrent que l’égalité entre les hommes et les femmes est non seulement possible, mais essentielle pour construire un avenir inclusif et équitable.


Inscrivez vous ici

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Découvrez toutes les stories

Formez-vous à la gestion économique et financière de votre entreprise solidaire !

 

Vous êtes dirigeant.e ou créateur.trice d’association ou d’une entreprise solidaire et vous souhaitez renforcer vos compétences dans la gestion économique et financière de votre structure ?

Participez aux modules de formation complémentaires de notre offre de formation en 2024.

Cette formation est proposée par l’Union Régionale des Scop et des Scic en Auvergne-Rhône-Alpes, organisme de formation à Vaulx-en-Velin (69) et France Active Auvergne-Rhône-Alpes.

Parcours de formation “La gestion économique et financière de son entreprise solidaire” :

Des modules complémentaires
> Des cas pratiques / Appuis personnalisés
> Un parcours éligible à un financement OPCO.
> 7 sessions dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes

>> Dates sur Annecy

  • Module 1 – comprendre ses comptes – 5 Novembre
  • Module 2 – analyser ses comptes –  19 Novembre et 21 Novembre
  • Module 3 – piloter, prévoir et suivre –  26 Novembre  et 3 Décembre
  • Module 4 – Maitriser sa gestion :avec appui personnalisé – 12 Décembre


Consultez le catalogue de formation

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Découvrez toutes les stories

Les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA) de la Savoie et la Haute Savoie vous proposent leurs ateliers collectifs

Les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA) de la Savoie et la Haute Savoie vous proposent leurs ateliers collectifs

Vous êtes salarié.e, bénévole, dirigeant.e, d’une structure de l’ESS sur le territoire ? Ne manquez pas ces temps de travail collectif favorisant l’échange de pratiques et la co-construction tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel. Nous vous retrouverons dans nos locaux France Active Savoie Mont-Blanc pour travailler avec vous sur différentes thématiques :

 

Mécénat et partenariats privés : comment mieux les développer au service de son projet ?

→ Chambéry  : 12 et 28 mars de 9h00 à 17h00

→ Annecy : 19 mars et 02 avril de 9h00 à 17h00

 

La gestion économique et financière des petites et moyennes structures ESS

→ Chambéry  : 14 mars, 21 mars de 9h à 17h00 et 02 avril en module optionnel

→ Annecy : 11 mars, 18 mars de 9h00 à 17h00 et 08 avril en module optionnel

Le programme détaillé de nos ateliers DLA :


je veux en savoir plus 

Ces ateliers collectifs DLA sont proposés gratuitement. Inscription obligatoire :


 je m’inscris dès maintenant ! 

Autres thématiques à venir :

🔸 Mieux comprendre et améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et prévenir les Risques Psychosociaux (RPS) dans l’ESS

 

Restez connecté pour suivre nos prochain ateliers DLA de la Savoie & Haute-Savoie :


je reste connecté !


où nous trouver ?

renseignements : s.irvine@franceactive-savoiemontblanc.org  / 07 60 70 42 78