DATE DE PUBLICATION 31/01/2023

Communiqué de presse – les vœux réVolument engagés de France Active Savoie Mont-Blanc

Annecy, le 27 Janvier 2023

Isabelle BOURDIS, présidente de l’association France Active Savoie Mont Blanc autour de son conseil d’administration et équipe salariée, a présenté ses vœux vendredi 27 Janvier dernier, aux Petites Cantines d’Annecy.

Elle souhaite une très bonne année 2023, en plein forme et remplie de beaux projets qui ont du sens, de belles réussites et aussi, tous ces petits et grands bonheurs du quotidien qui rendent la vie douce.

Elle salue le travail réalisé par son équipe : avec ses 5 « cocos » (*direction collégiale avec 5 co-directeurs), qui ont pris pleinement leurs fonctions depuis le 1er Janvier 2022, et qui ont su redonner à France Active Savoie Mont-Blanc son dynamisme et son esprit d’équipe, après les secousses en 2021.

Grâce à cela, ainsi qu’à la mobilisation de ses bénévoles et partenaires, France Active Savoie Mont-Blanc a ainsi pu injecter un peu plus de 7 millions d’euros en Savoie et en Haute-Savoie.

Année record ! grâce à quelques projets avec des encours importants tels que Asters, le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, le restaurant annecien inclusif Atout Cœur, l’école de production ECOPRA à Rumilly, l’hébergement insolite Micro Palace à Vaulx… Sur Grand Annecy, ce sont plus de 1,5M€ injectés permettant la création ou le maintien de plus de 1 000 ETP, dans 30 structures accompagnées et financées.

Au total, ce sont :

• 1 955 ETP créés ou consolidés
  • 7,055 M€ de concours financiers mobilisés
  • 180 structures accompagnées et financées
  • 98 microcrédits personnel octroyés
  • 946 personnes connectées lors des événements ou réseautage

2023 est entourée, voire cernée de tellement d’incertitudes, tant géopolitiques, climatiques que socio-économiques…  où nous pourrions facilement tomber dans l’anxiété ou l’aquabonisme.

Cependant, à France Active Savoie Mont-Blanc, nous sommes persuadés que la coopération et la solidarité sont les moyens de dépasser ces craintes et transformer les menaces en opportunités : nos entrepreneurs engagés ont plein d‘idées positives, des collectifs et des associations imaginent des solutions originales aux grands défis du moment, et nous sommes fiers de les aider les mettre en action.

Nous sommes sûr que c’est en agissant localement, avec toutes les bonnes volontés, que nous renforcerons la résilience de nos territoires.

Les Petites Cantines, exemple de coopération et de solidarité

Comme exemple concret de notre action, nous avons voulu vous convier dans ces « Petites Cantines » d’Annecy. Ce qui est maintenant un réseau de Petites Cantines a été dès le départ en 2018 soutenu par le réseau France Active, d’abord par un fonds de confiance (aujourd’hui Place de l’Émergence), qui a permis à sa fondatrice, Diane Dupré La Tour, de se consacrer durant un an à l’étude de faisabilité de son projet. Puis, à chaque création d’une unité, les associations territoriales de France Active ont été présentes pour rendre les choses possibles et faire de la financer un levier d’action au service de l’utilité sociale.

Les raisons d’être d’une Petite Cantine est d’accueillir, rencontrer et partager, au travers d’un repas durable, participatif, à prix libre.

Pour les retrouver :  https://annecy.lespetitescantines.org/ ou au 13 Av. Germain Perréard, 74960 Annecy

Cap vers 2023

Le slogan choisi pour les vœux cette année au niveau national :  France Active Savoie Mont-Blanc réVolument engagée, est la contraction entre Résolutions car choix individuels pour orienter notre consommation vers des solutions plus compatibles  avec les problématiques environnementales et sociales, & Révolutions car l’urgence climatiques et sociale nous impose collectivement d’orienter différemment notre économie vers des secteurs plus durables et qui visent la cohésion sociale.

Nos objectifs 2023 vont dans ce sens, en voulant accentuer notre intervention vers les publics les plus fragiles et les projets les plus impactant : nous voulons « Entreprendre pour tous » : pour les créateurs qui sont parfois très éloignés des réseaux et des financements, mais aussi pour tous, du point de vue de l’utilité sociale recherchée à travers ces projets. En effet, même si le chômage baisse, la précarité, elle ne diminue pas sensiblement.

Cela a été le sens de l’Appel de Claude Alphandéry pour son centenaire : nous devons soutenir les « Entrepreneurs » qui renforcent les liens de la solidarité et de confiance réciproque par leur intelligence collective et leur inventivité.

France Active Savoie Mont-Blanc est engagée dans une réécriture de son projet associatif, qui débouchera sur une redynamisation de sa vie associative, après la réorganisation fonctionnelle de l’équipe salariée de l’an dernier. Ainsi, nous serons plus forts pour faire face aux défis à venir et répondre positivement aux changements que notre temps appelle.

Isabelle BOURDIS,

Présidente de France Active Savoie Mont-Blanc.

Retrouvez l’appel de Claude Alphandéry : https://www.franceactive.org/actualites/appel-de-claude-alphandery-economie-demultiplier-les-cooperations-solidaires-dans-les-territoires/

Philippe Zaouati

Directeur général de Mirova

La crise que nous traversons renforce et accélère notre certitude que toute entreprise doit être ancrée dans son territoire, en lien avec son écosystème, et être en capacité de définir et de démontrer son utilité sociétale. Dans ce contexte, le modèle de l’entreprenariat solidaire démontre toute sa pertinence, et nous sommes mobilisés pour accompagner la relance et la croissance de ce secteur.

Autres communiqués de presse