« L’artelier » propose le partage, la formation, le développement et la promotion de la création artisanale, artistique et du fait-main auprès de ses adhérents.
Retour sur la genèse du projet
C’est l’histoire d’une rencontre, celle d’Anaïs et Amandine, autour d’un projet commun. Elles ont ainsi réuni leurs énergies pour le faire naître. “La création fait partie intégrante de nos vies mais nous aimons aussi et surtout le partage ,avoir un lieu où tout réunir, nous a semblé évident à toutes les deux »
Que trouve t’on à l’Artelier?
Anaïs est couturière, créatrice de vêtements pour enfant à partir de recyclage de vêtements adultes (upcycling). Ses créations sont en vente en boutique. Elle propose des cours de couture en individuel ou des ateliers à thèmes (ex: créer une trousse ou un coussin…). Elle propose également un service retouche.
Amandine est tapissière d’ameublement en siège, elle fait de la réfection de fauteuils, chaises, canapés…Il est aussi possible de venir refaire soit même son fauteuil moyennant des cours.
L’atelier est ainsi partagé.
Dans l’Artelier se trouve également une belle partie boutique de créateurs locaux et fait main, afin de les réunir, les rendre visibles et promouvoir la création artistique.
Tous les 3 mois, les créateurs changent pour pouvoir accueillir des nouveautés et ainsi créer une dynamique. A l’avenir, il sera possible de boire un café ou un thé et de louer pour 1 h ou + une machine à coudre sur place
Nos actions et réalisations respectives ont pour fil conducteur l’éco-responsabilité.
Quelles ont été les difficultés rencontrées, s’il y en a eu ?
“La principale difficulté était de trouver un lieu où réunir toutes nos idées et envies, nous avons eu un refus sur un local, et les autres locaux avait toujours un critère qui ne nous correspondait pas” .
Un mot sur le soutien des personnes qui vous entourent?
“Nous avons fait une campagne de crowdfunding via la plate forme “kocoriko” et cela a été un succès, les habitants, nos proches, les commerçants et créateurs ont participé à ce financement ce qui nous a grandement encouragé. Un très bel entrain autour de ce projet et une demande de la part des locaux d’avoir un lieu comme l’artelier”.
Quel a été l’apport de France Active Savoie Mont-Blanc ?
France Active Savoie Mont-Blanc est intervenu en phase de création avec un fonds d’amorçage associatif de 5 000 €.
Pour les retrouver