Portrait : LEED – Lier Éphémère Et Durable

[vc_section css=".vc_custom_1510331399657{background-color: #01caaa !important;}" el_class="section-stories-top"][vc_row el_class="btn-sharing"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="4/6"][vc_empty_space height="15px"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5ab9bfbe5" el_class="font-montserrat-medium txt-black name"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5afcbfbe6" el_class="font-zilla-bold-italic txt-white fonction"][vc_acf field_group="1244" field_from_1244="field_59e764fb55f9c" el_class="txt-white temoignage"][vc_empty_space height="15px"][/vc_column][vc_column width="1/6" el_class="profil-box"][vc_single_image image="14361" img_size="full" alignment="center" el_class="profil"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1510396755057{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="4/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="10px"][vc_column_text]

Tout commence par une idée : celle de vendre de la vaisselle compostable et de la proposer pour des événements grand public comme des trails sportifs ou des festivals. Aux commandes, Isabelle Lacourt, agronome de formation et Docteure en microbiologie des sols (autant dire qu’elle en connaît un rayon sur la question !).

Très vite, naît LICH’N, un projet pour non “seulement” vendre de la vaisselle, mais bien de se positionner comme prestataire d’un service complet avec une forte dimension d’information et de sensibilisation du consommateur. Le projet est incubé en 2020 à ID-Cube, structure co-portée par France Active Savoie Mont-Blanc et Innovales. C’est là qu’Isabelle y retrouve Thierry Noël, qui l’accompagne dans sa démarche.

Le potentiel de LICH’N est fort : “sur un événement, on a pu remarquer que le public est demandeur de solutions opérationnelles en termes de tri des déchets. Il est content d’y participer et de voir que les organisateurs sont sensibles au développement durable et mettent des choses en place.” Sur site, elle s’occupe non seulement de suivre les déchets en temps réel, mais elle fait aussi de la sensibilisation auprès des festivaliers afin de valoriser leur action et de préciser le destin futur de cette vaisselle. “Cela permet de mettre en avant les organisateurs, qui font le choix de détourner des déchets pour les transformer en ressources, malgré un coût supplémentaire non négligeable dans le choix de la vaisselle.”

LICH’N rencontre pourtant deux obstacles :

  • La structure, née en 2020, au sein de CAE Synapse, se heurte à la crise sanitaire et à l’annulation de nombreux événements.
  • Les filières de valorisation ne sont pas encore très développées. Ainsi, il est difficile de garantir à 100% une revalorisation des déchets sous forme de compost aux organisateurs. Ces derniers se montrent frileux comme l’investissement financier reste important en comparaison avec de la vaisselle jetable classique.

Alors qu’elle est encore incubée à ID-Cube, naît une nouvelle idée, pour aller encore plus loin : LEED (Lier Éphémère Et Durable). “J’ai vraiment eu l’idée pendant une session de formation à ID Cube, on peut dire que mon 2e projet à germé juste à côté du premier !”, se souvient Isabelle.

L’idée : se doter d’un outil fiable qui permette de quantifier la quantité de CO2 stockée dans les sols via le compost plutôt que rejetée dans l’atmosphère et démontrer que c’est une action concrète pour l’environnement et le climat. “Aujourd’hui, on sous-estime totalement les effets bénéfiques du compost à la fois pour le climat, la biodiversité ou la qualité des sols ! Pour autant, il paraît juste que les biodéchets des citadins servent au compost pour fertiliser les champs aux alentours qui les nourrissent au quotidien.”, souligne Isabelle.

Et c’est pourtant bien là dessus que s’inscrit l’idée de LEED. Le modèle économique (encore à l’étude) reposera sur un cycle vertueux :

  1. Proposer à des entreprises d’acheter du compost dans le cadre de leur politique RSE ou de leur engagement volontaire pour le climat (compensation carbone)
  2. Remettre le compost à des agriculteurs locaux ou des collectivités, qui s’engagent surplusieurs années à ne fertiliser leurs sols qu’avec des biodéchets pour pouvoir en mesure l’impact.

En faisant ça :

  • on séquestre le carbone dans les sols
  • on améliore la qualité de ces derniers
  • on favorise le développement de micro-organismes qui aident la nutrition des plantes, la protection contre les pathogènes et sont de vraies ressources en cas de sécheresse.

Le passé de chercheuse d’Isabelle met aussi la question de la recherche au centre du projet, pour permettre de proposer des données à grande échelle sur différents sujets agronomiques. Le but : aller plus loin pour montrer pourquoi l’action des entreprises financeuses est essentielle à plus d’un titre.

Si l’accompagnement de Thierry Noël  a duré un an dans le cadre d’ID-Cube, les deux protagonistes ne se sont jamais perdus de vue. Aujourd’hui, France Active Savoie Mont-Blanc fait partie du comité de pilotage qui suit le projet LEED : “Je suis clairement accompagnée et guidée pour porter en avant mon projet. J’ai des échanges réguliers avec Thierry, qui sont autant de petits coups de pouce encourageants !”, explique Isabelle.

Le potentiel commercial est supérieur : non seulement l’activité événementielle peut se poursuivre, mais Isabelle Lacourt peut travailler directement avec les plateformes de compostage. “ Quelle que soit l’origine du compost, on peut garantir qu’il améliore la qualité des sols et contribue à l’effort sur le climat. Cela représente un intérêt pour d’autres entreprises que seulement l’événementiel !”

Via le dispositif Place de l’Émergence proposé par France Active Savoie Mont Blanc, LEED a obtenu 10 000 € auprès de la banque de France pour la R&D dont la réalisation d’un prototype. Prochain objectif pour LEED : pouvoir faire vivre l’entreprise sans subventions et trouver une gouvernance partagée, notamment pour les différentes dimensions (recherche, projets avec des villes, etc.) qui le composent. Un savant équilibre à mettre en place entre l’idée initiale et ce que d’autres intelligences, savoirs et compétences qui pourraient y apporter !

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/6"][vc_row_inner el_class="stories-side-bottom"][vc_column_inner][fancy_heading h1="0" title="Accompagné par France Active Savoie Mont-Blanc depuis 2020"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5c4abfbeb"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5c80bfbec"][/fancy_heading][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1611150888054{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="C'est ici" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][vc_column_text][map zoom="12" height="400" border="0" icon="3231" lat="45.6163203" lng="5.7858831"][/map][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres Stories" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toutes les stories" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-savoiemontblanc.org%2Fsinformer%2Fstories%2F|||"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Portrait : AUBERGE DE JEUNESSE DE SÉEZ

[vc_section css=".vc_custom_1510331399657{background-color: #01caaa !important;}" el_class="section-stories-top"][vc_row el_class="btn-sharing"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="4/6"][vc_empty_space height="15px"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5ab9bfbe5" el_class="font-montserrat-medium txt-black name"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5afcbfbe6" el_class="font-zilla-bold-italic txt-white fonction"][vc_acf field_group="1244" field_from_1244="field_59e764fb55f9c" el_class="txt-white temoignage"][vc_empty_space height="15px"][/vc_column][vc_column width="1/6" el_class="profil-box"][vc_single_image image="14131" img_size="full" alignment="center" el_class="profil"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1510396755057{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="4/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="10px"][vc_column_text]

Qui n’a pas déjà cherché un petit coin sympa au cours d’une balade à pied ou à vélo pour boire un verre ou manger un morceau ? C’est de ce point de départ que sont partis Olivier Coulon et son équipe à l’Auberge de Jeunesse de Séez. Dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement, France Active Savoie Mont Blanc a assuré une mission de diagnostic et de sélection d’un prestataire pour accompagner toute l’équipe à mettre en place ce projet rafraichissant !

 

De l’idée à la citronnade consommée un après-midi d’été

Retour en décembre 2018 : Olivier Coulon prend la direction de l’Auberge de Jeunesse de Séez. Salarié de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (organisme national), il a pour objectif de développer l’activité de l’Auberge à l’année. Et ça tombe bien : la communauté de commune a justement pour projet de créer un tronçon de piste cyclable qui passerait aux pieds de l’Auberge. Une fois ce dernier terminé (juillet 2020), l’idée germe assez rapidement de créer une offre de restauration à l’extérieur pour répondre aux demandes des promeneurs et cyclistes de passage. “On a aussi un parcours d’accrobranche en face de nous où il n’y a pas d’offre de snack. On s’est aperçus qu’on avait régulièrement des demandes pour des boissons, des glaces ou de la petite restauration. Cependant, en l’état, notre modèle était lié à l’hébergement (les repas étaient liés aux nuitées : petit déjeuner, demi-pension ou pension complète). Créer un point de restauration externe nous permettait d’être plus visibles.”

Pour autant, même si l’idée est là, pas facile de savoir par quel bout la prendre. C’est là que France Active Savoie Mont Blanc entre dans la boucle via un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) suivi par Marion Ferrand. Deux phases vont suivre : d’abord, un diagnostic permettant de faire l’état des lieux du projet et de ses enjeux, puis la réalisation d’un appel d’offre pour sélectionner un consultant qui mènerait un accompagnement sur-mesure (5 à 6 jours répartis sur plusieurs mois).

C’est finalement Jacques Perrin (cabinet Itérative) qui retient l’attention de l’Auberge et de Marion, cette dernière ayant déjà travaillé avec lui sur d’autres projets. Alors que la phase de diagnostic a eu lieu en plein confinement, le démarrage de la mission permet de se retrouver en chair et en masques, sur site. Marion et Jacques sont présents.

 

Au programme :

  • visite de l’établissement pour mieux connaître le fonctionnement d’une auberge de jeunesse
  • présentation du diagnostic établi avec Marion
  • échange collectif au sujet du projet avec l’équipe de l’agence, notamment Cécile la réceptionniste et Liane la cuisinière (qui aura la responsabilité de la restauration snack extérieure).

“Le but du DLA et des démarches proposées par Jacques et Marion était vraiment d’arriver à impliquer tout le monde dans le projet. On n’est pas forcément une grosse équipe mais on contribue tous aux différents services proposés par l’auberge. Il fallait que ce soit le cas aussi dans ce nouveau projet et qu’il y ait une adhésion de tous pour que ça fonctionne.”

 

De ces échanges communs émergent différents éléments :

  • Il est décidé de positionner le snack sous forme d’un chalet amovible directement sur le terrain extérieur de l’auberge. Un choix moins coûteux en comparaison à une extension du bâtiment existant et qui permet d’imaginer lancer l’activité plus rapidement.
  • Chaque membre de l’équipe prend en charge un aspect du projet : Olivier assure la partie montage et financement, Liane planche sur l’équipement nécessaire à la mise en place du service et Cécile sur l’aspect relationnel et marketing, en lien avec le Siège.
  • Enfin, en ce qui concerne le nom du futur espace de restauration, les différentes idées de l’équipe ont été soumises au Siège ainsi qu’aux référents de l’espace jeunes de Bourg-Saint-Maurice, pour permettre d’associer les jeunes à la réflexion.

“Cette démarche d’avoir impliqué les jeunes de l’espace jeune nous a permis de nous rendre compte que pas mal d’entre eux utiliseraient la piste cyclable dès cet été et étaient intéressés par l’idée de pouvoir se restaurer chez nous. Ça a permis de faire connaître le lieu avant même qu’il existe !”

Les rendez-vous ont été réguliers (une fois par mois environ) pour permettre à l’offre d’éclore rapidement. “Jacques mettait un point d’honneur à se déplacer sur site. Ensemble, nous avons travaillé sur la partie tableau de bord du projet, chiffrages, estimations, pour poser le prévisionnel de l’ouverture du snack.” Différentes hypothèses (basse, moyenne ou haute fréquentation) ont été établies afin de voir si le projet pouvait être rentable et s’intégrerait bien dans le fonctionnement de l’auberge. Prochaine étape, une présentation du projet finalisé à l’équipe de la Fédération (au niveau national, donc), pour avoir une validation finale et lancer réellement le projet (achats notamment). Cette dernière devrait avoir lieu début mai, avec pour objectif une ouverture début juin ou début juillet au plus tard.

 

Satisfait ou satisfait

France Active Savoie Mont Blanc amène une nouvelle fois une réelle compétence de mise en relation entre les structures qu’elle accompagne et les experts qui composent le territoire. S’il y avait peu de doutes quand à l’alchimie possible entre les idées d’Olivier et les compétences de Jacques, le témoignage d’Olivier vaut mieux qu’un long discours : “L’accompagnement a répondu complètement à mes attentes, ça m’a apporté des choses sur lesquelles je n’étais pas très sûr de moi, notamment sur la construction et l’orientation à prendre dans ce projet. J’étais vraiment en demande de comprendre par où on commence et Jacques a su me ré-orienter à chaque fois que j’étais perdu. ”

 

 

Vers l’infini et au-delà !

Les idées ne manquent pas à l’Auberge de Jeunesse de Séez, et Olivier Coulon imagine déjà une version plus développée de ce projet de restauration. Elle pourrait prendre la forme d’un aménagement extérieur (agrandissement du bâtiment actuel) pour pérenniser l’offre tout au long de l’année. La barrière actuelle est évidemment financière, surtout après la crise Covid-19, mais cette première expérimentation permet de tester le potentiel de l’idée. “Si la mayonnaise prend bien, on pourra s’attaquer à un un chantier encore plus ambitieux !”

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/6"][vc_row_inner el_class="stories-side-bottom"][vc_column_inner][fancy_heading h1="0" title="Accompagné par France Active Savoie Mont-Blanc en 2020"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5c4abfbeb"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5c80bfbec"][/fancy_heading][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1611150888054{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="C'est ici" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][vc_column_text][map zoom="12" height="400" border="0" icon="3231" lat="45.612802" lng="6.821577"][/map][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres Stories" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toutes les stories" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-savoiemontblanc.org%2Fsinformer%2Fstories%2F|||"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Portrait : ASTERS CEN74

[vc_section css=".vc_custom_1510331399657{background-color: #01caaa !important;}" el_class="section-stories-top"][vc_row el_class="btn-sharing"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="4/6"][vc_empty_space height="15px"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5ab9bfbe5" el_class="font-montserrat-medium txt-black name"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5afcbfbe6" el_class="font-zilla-bold-italic txt-white fonction"][vc_acf field_group="1244" field_from_1244="field_59e764fb55f9c" el_class="txt-white temoignage"][vc_empty_space height="15px"][/vc_column][vc_column width="1/6" el_class="profil-box"][vc_single_image image="13740" img_size="full" alignment="center" el_class="profil"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1510396755057{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="4/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="10px"][vc_column_text]

S’il est une cause qui rassemble tous les amoureux de la nature, c’est bien celle d’ASTERS, le Conservatoire des Espaces Naturels de la Haute-Savoie. Christian Schwoehrer, son directeur, résume d’ailleurs l’action portée au quotidien par son équipe de la façon suivante : “Si on devait avoir un slogan, ce serait : Agir ensemble pour la nature sur les territoires de Haute-Savoie.”

Tout est dit avec ces quelques mots.

ASTERS est un acteur expert de la préservation de la biodiversité mais aussi un médiateur territorial. Et c’est là toute la notion d’agir ensemble : “plutôt que de contraindre, notre rôle est vraiment d’accompagner” souligne le directeur de l’association. Accompagner à la préservation des espèces, à la conservation des espaces naturels, à trouver des moyens de cohabiter au plus près notamment des 9 réserves naturelles de Haute-Savoie (soit 5% du département) sans perturber pour autant leurs écosystèmes.

Il est vrai que le terrain de jeu est plutôt exceptionnel : ASTERS est le gestionnaire unique de 22 000 Ha de Réserves Naturelles métropolitaines terrestres, soit l’ensemble le plus important en France métropole. L’association accompagne plus de 50 collectivités dans la mise en oeuvre de leur politique publique en faveur de la préservation des espaces naturels. En tant que secteur frontalier, les liens sont également étroits avec d’autres acteurs transalpins, car comme le résume Christian, la biodiversité est au-delà des frontières.

ASTERS est une structure à vocation technique : elle accompagne des usagers, des élus et des acteurs publics et privés dans leurs démarche de préservation des espaces naturels, la contribution à des politiques publiques, la gestion de sites propres ou encore la sensibilisation à ces différents publics. “Au-delà de sensibiliser, on cherche à rendre acteur de la préservation les partenaires que l’on accompagne, pour qu’elles prennent en compte le patrimoine remarquable qui se trouve à proximité d’elles. La nature n’est pas que dans des endroits exceptionnels mais aussi à côté de chez nous !”

©frank-miramand

En tant qu’acteur de proximité sur le territoire, ASTERS intervient au maximum en amont des projets portés par les collectivités et autres structures qu’elle accompagne, pour toujours être dans une démarche d’information et de construction. Pour cela, elle est aidée par le Département de la Haute-Savoie, qui a mis en place une politique très poussée d’appui et d’accompagnement des projets de développement du territoire et d’excellence environnementale. “Avec le tourisme 4 saisons, la découverte naturelle est mise en avant. Qui dit espace naturel protégé ne dit pas pour autant qu’il doit être mis sous cloche : on peut visiter et préserver à la fois, c’est tout l’enjeu de notre démarche.”

 

Déjà implantée sur plusieurs sites dans le Département, ASTERS a souhaité conforter sa présence locale et créer un espace symbolique sur lequel on peut identifier un lien entre nature et patrimoine :  le pôle d’excellence environnementale de la Haute-Savoie.

Il prendra place d’ici janvier 2023 dans le Manoir de Novel à Annecy (travaux en cours). En association avec le Conservatoire botanique alpin et le Conservatoire du littoral, il sera aussi un lieu de résidence pour des chercheurs (en lien avec l’Université Savoie Mont-Blanc) ainsi qu’un espace d’exposition et d’animations territoriales (projections cinéma par exemple) sur des thématiques liées à la biodiversité et l’eau. Des formations pourront y être organisées, en lien avec des fondations comme Montagne vivante ou Neige et glace.

La finalité : ne pas mettre de barrières entre action publique et privée et faire converger les expertises. “On a là une chance de pouvoir faire la démonstration exceptionnelle d’une synergie d’acteurs grâce aux collectivités et à l’État, soutiens de ce projet.”

Le projet est porteur de sens et de valeurs communes avec celles de France Active Savoie Mont-Blanc. C’est donc tout naturellement qu’un accompagnement sur le volet financier se met en œuvre, porté par Yann-Marie Crochet. “C’était vraiment une forme d’honneur de travailler sur ce projet. ASTERS est un acteur incontournable sur le territoire, j’ai vraiment aimé accompagner son nouveau projet.”, résume-t-elle avec enthousiasme.

Dans les faits : France Active Savoie Mont-Blanc soutient financièrement le projet via un prêt participatif de 400 000 € dans le cadre du dispositif France Active Investissement (fonds issus de l’épargne solidaire). “Un Conservatoire des Espaces Naturels s’inscrit dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, c’était logique de travailler ensemble”, souligne Christian.

Le remboursement du prêt est différé (2 ans après le versement des fonds), permettant de ne pas mettre en péril l’activité du quotidien et de ne pas déstabiliser la trésorerie. C’est là aussi que se matérialise le soutien de France Active Savoie Mont-Blanc : “c’est avant tout un lien humain et un échange. Yann-Marie a été à l’écoute, certes, mais elle a surtout une grande compétence professionnelle. On peut être à l’écoute mais déconnecté du besoin. Notre projet a avancé en bonne intelligence, sans qu’elle n’impose des choses, mais en proposant des angles de financement auxquels nous n’avions pas pensé. On a pu partager le fait que le projet fait sens : quand chacun est convaincu et dans son rôle, ça ne peut que marcher.”

La collaboration avec France Active Savoie Mont-Blanc ne date d’ailleurs pas d’hier : “on s’est connu auparavant sur deux démarches de DLA (Nb: Dispositif Local d’Accompagnement)  C’est une chance pour nous d’avoir ce genre de structure à nos côtés.”. Pour Christian Schwoehrer, France Active Savoie Mont-Blanc est comme un genre de porte d’entrée : “au-delà des questions de financement, les conseillers nous accompagnent par rapport à notre projet, et nous orientent vers leurs collègues en fonction des besoins de notre structure”.

Une certitude se dessine : “même si le lien n’est pas toujours avec le même interlocuteur, nous savons que nous trouverons une réponse en toquant à la porte de France Active Savoie Mont-Blanc.”

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/6"][vc_row_inner el_class="stories-side-bottom"][vc_column_inner][fancy_heading h1="0" title="De nouveau accompagné par France Active Savoie Mont Blanc en 2021"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5c4abfbeb"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5c80bfbec"][/fancy_heading][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1611150888054{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="C'est ici" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][vc_column_text][map zoom="12" height="400" border="0" icon="3231" lat="45.9526388" lng="6.114116,15"][/map][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres Stories" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toutes les stories" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-savoiemontblanc.org%2Fsinformer%2Fstories%2F|||"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Portrait : Activ’imersion

[vc_section css=".vc_custom_1510331399657{background-color: #01caaa !important;}" el_class="section-stories-top"][vc_row el_class="btn-sharing"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="4/6"][vc_empty_space height="15px"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5ab9bfbe5" el_class="font-montserrat-medium txt-black name"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5afcbfbe6" el_class="font-zilla-bold-italic txt-white fonction"][vc_acf field_group="1244" field_from_1244="field_59e764fb55f9c" el_class="txt-white temoignage"][vc_empty_space height="15px"][/vc_column][vc_column width="1/6" el_class="profil-box"][vc_single_image image="13453" img_size="full" alignment="center" el_class="profil"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1510396755057{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="4/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="10px"][vc_column_text]

Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des changements de perspectives, des activités originales, des nouvelles façons de travailler ou passer du temps avec les autres. Forte de ce constat et d’une envie profonde de nouveauté, Céline Guirao a créé Activ’imersion, une entreprise proposant des expériences touristiques pleines de sens et d’humain (à impact social et environnemental).

Passer du statut de visiteur à celui d’acteur

Après 15 ans d’activité dans le tourisme d’affaires, la communication et le marketing, le constat de Céline était clair : “J’en avais assez de proposer des expériences touristiques un peu “fades”, déshumanisées et qui restaient trop en surface. Il me manquait profondément la notion de lien : l’échange, le partage, la transmission de connaissances. Et la notion de sens : je voulais proposer une autre façon de consommer du tourisme, qui soit à la fois profitable au territoire ainsi qu’aux hommes et femmes qui le composent.” Évidemment, difficile de trouver une offre d’emploi répondant trait pour trait à cette description. Céline saute donc le pas pour créer son entreprise.

Activ’imersion défend une nouvelle façon de faire de l’écotourisme, à travers des moments où l’on est acteur plutôt que visiteur, par le biais d’immersions participatives. C’est-à-dire que l’on va découvrir des savoir-faire en partageant le quotidien d’acteurs et producteurs locaux, en faisant appel à ses sens afin d’en garder un souvenir à jamais ancré. Ses partenaires sont multiples, tous passionnés par leur métier, engagés, et répartis sur les deux Savoie. L’entreprise propose, aux particuliers comme aux professionnels, des activités locales et éco-responsables à travers 3 grandes thématiques :

  • artisanat (découverte de liqueurs artisanales et bio, atelier de fabrication de savon, ramassage d’osier et initiation à la vannerie…)
  • préservation de l’environnement (promenade découverte de la biodiversité ou des plantes comestibles et médicinales…)
  • nature, agriculture (rencontre avec un producteur de petits fruits bio, de safran et d’edelweiss, découverte de la permaculture, rencontre avec un éleveur de lamas, ou encore un fermier lors de la traite des vaches…

Si Activ’imersion fêtera bientôt sa première bougie, le cheminement de Céline Guirao ne date pas d’hier, et la rencontre avec France Active Savoie Mont-Blanc non plus. C’est lors d’un café créa que Céline croise le chemin de Marie-Carmen Del Rey, conseillère financement des entreprises engagées. D’autres structures d’accompagnement sont présentes ce jour-là, mais Céline se souvient d’une forme de fluidité et d’évidence dans les échanges. Elle visualise immédiatement que France Active Savoie Mont-Blanc peut l’accompagner financièrement, mais ce qu’elle voit surtout, c’est l’ancrage engagé dans lequel elle retrouve les valeurs de son projet. S’il ne s’agit que d’un simple échange de cartes de visites ce jour-là, Céline ne tarde pas à revenir vers Marie-Carmen.

Ensemble, elles travaillent sur le plan de financement d’Activ’imersion, où Marie-Carmen conseille notamment d’augmenter les fonds de départ qui lui semblent trop justes, pour que l’entreprise puisse connaître un démarrage plus serein. “Elle a été de très bons conseils, parce que sinon, je n’aurais pas eu assez de fonds au lancement.

En plus de ce précieux conseil, Céline obtient, grâce à France Active Savoie Mont-Blanc, un prêt d’honneur solidaire proposé par BPI France de 3000 € ainsi qu’une garantie égalité pour un prêt bancaire de 7000 € (France Active Savoie Mont-Blanc se porte garant à hauteur de 70% de ce dernier). “L’accompagnement de France Active Savoie Mont-Blanc est arrivé plutôt sur la fin de ma phase de lancement, mais il y a réellement un “après”. En tant qu’entrepreneur indépendant, on ne se sent pas seul, on est vraiment épaulé et accompagné.”

Exemple concret : Céline a participé à des formations à destination des femmes dirigeantes. 4 rendez-vous pour aligner sa personnalité et son entreprise, apprendre à élever son projet en phase avec ses valeurs et convictions. “On nous fait pleinement profiter du réseau : via des formations ou d’autres événements tels que des webinars, café créa, matinées thématiques… c’est l’occasion de rencontrer d’autres dirigeants qui partagent des valeurs similaires. Il y a beaucoup d’échanges, une réciprocité et des conseils bienveillants qui enrichissent nos discours respectifs.”

Avec France Active Savoie Mont-Blanc, Céline évoque le sentiment d’avoir toujours été tirée vers le haut via notamment la confiance qui est offerte aux entrepreneurs. “Depuis le début, Marie-Carmen a tout de suite adhéré et cru en mon projet ! Ca fait chaud au coeur ! Elle est souvent présente, et en tant qu’experte, ses conseils réguliers sont vraiment appréciés. Elle partage souvent des informations ou événements proposés par l’organisme.” Et de souligner cette chance d’être régulièrement mise en avant, que ce soit dans les outils de communication de l’association (comme ce présent article) ou via des temps de rencontre avec d’autres entrepreneurs.

Et cela va dans les deux sens, si bien qu’un an plus tard, lors d’un événement similaire à celui où leurs routes se sont croisées, c’était au tour de Céline de témoigner, de présenter son activité et son retour d’expérience sur l’accompagnement de France Active Savoie Mont-Blanc à de futurs entrepreneurs. Pourrait-on appeler ça de l’entrepreneuriat circulaire ? Cela reste à voir, mais on peut sans aucun doute parler de cercle vertueux.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/6"][vc_row_inner el_class="stories-side-bottom"][vc_column_inner][fancy_heading h1="0" title="Suivi par France Active Savoie Mont-Blanc depuis 2021"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5c4abfbeb"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5c80bfbec"][/fancy_heading][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1611150888054{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="C'est ici" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][vc_column_text][map zoom="12" height="400" border="0" icon="3231" lat="45.8149017" lng="6.0276567"][/map][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres Stories" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toutes les stories" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-savoiemontblanc.org%2Fsinformer%2Fstories%2F|||"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]