Damien BARRU
Chef de projet chargé du développement de la filière réemploi et de sa matériauthèque.
Le réemploi suggère une nouvelle manière de concevoir, où le design se met au service de la matière disponible. À la manière d’un cuisinier qui compose son menu du jour à partir de ce qu’il a trouvé sur l’étal le matin même.

Ré-inventer

En fin de vie des bâtiments, que deviennent les matériaux qui les composent ? Avec Enfin! Réemploi, la question se transforme en évidence. Cette entreprise collecte, reconditionne et réinvente les matériaux de construction de Savoie pour allonger leur durée de vie en s’inscrivant dans les principes d’une économie circulaire, sociale et solidaire. Une initiative que France Active Savoie Mont-Blanc, associée à d’autres partenaires, a porté haut et fort dans la structuration du projet, car sa particularité est d’être en expérimentation pour mesurer le potentiel de développement d’une filière de réemploi et d’une matériauthèque en Savoie.

Recommencer

Ce projet de réemploi des matériaux de construction était dans les tuyaux depuis plusieurs années sur le territoire chambérien.

Porté par 5 structures : Les Chantiers Valoristes et Trialp (qui sont des structures d’insertion par l’activité économique), Kayak Architecture, Nantet Locabennes et l’Institut de Chambéry de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) ; et soutenu par les collectivités de Grand Chambéry, Grand Lac et Coeur de Savoie, ainsi que par la Région Auvergne Rhone Alpes, ENFIN! RÉEMPLOI a vu le jour en septembre 2020. 


Accompagnée par France Active Savoie Mont-Blanc à travers un dispositif complet qu’est la place de l’émergence, l’entreprise a pu bénéficier de conseils, de financement, avec ici une prime de 30 000 €) et de connexions pour mener à bien la suite de son aventure. Damien BARRU, architecte de formation, est le chef de projet chargé du développement de la filière réemploi et de sa matériauthèque. En phase d’expérimentation, elle explore pour le moment principalement la filière bois : une ressource abondante sur notre territoire qui peut être assez facilement ré-exploitée et re-conditionnée. Une fois la matière collectée, elle arrive sur la plateforme physique -La Matériauthèque- située à la Cassine (tout proche des Cafés Folliet), qui héberge également un atelier de menuiserie porté par les Chantiers Valoristes.


La matière y est stockée, reconditionnée et revendue à des professionnels mais aussi à des particuliers qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche vertueuse. « Le réemploi suggère une nouvelle manière de concevoir, où le design se met au service de la matière disponible. À la manière d’un cuisinier qui compose son menu du jour à partir de ce qu’il a trouvé sur l’étal le matin même ».

Rebelote

La phase d’expérimentation du projet se concrétisera fin 2021. Les produits reconditionnés sont déjà présents sur les réseaux sociaux et mis en vente sur la plateforme « Rebelote » qui propose objets et matériaux de seconde main. D’ici à la fin de l’année, l’équipe sera renforcée afin d’offrir aux matériaux la plus heureuse des nouvelles vies.

A été accompagné par

France Active Savoie Mont-Blanc

En 2020

C’est ici

 

Autres Stories